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Assistez en direct sur youtube à l'université d'été du Ludwig von Mises Institute

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Si vous ne pouvez pas venir à Auburn (Alabama) pour assister à l’Université d’été du Mises Institute, vous pouvez désormais la suivre en direct sur YouTube avec VMU :  Virtual Mises University. Virtual Mises University   a été lancée l’année dernière et ce fut un énorme succès. Cette année, plus de 50 conférences seront diffusées en direct sur YouTube   ici   pour quiconque veut les regarder gratuitement. Ces conférences seront également enregistrées et affichées pour les visionner plus tard. Vous pouvez accéder à la diffusion en direct sur ​​YouTube   ici  . L’inscription n’est pas nécessaire. Toutes les infos sur la page facebook :  https://www.facebook.com/misesuniversite Mais certains étudiants souhaitent une plus grande immersion dans les idées et  un apprentissage plus en profondeur. Ainsi, en vous inscrivant à VMU, vous pourrez  aussi : Accéder à une liste d’hyperliens des lectures obligatoires pour les cours Télécharger les mêmes diapositives de cours et l

Initiative individuelle, prise de risque et responsabilité

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Initiative individuelle, prise de risque et responsabilité : 5ème week-end de la Liberté à Dax | Contrepoints Synthèse de ma conférence par Francis Richard Texte intégral ici

Le 14 juillet et la Révolution française sous le regard du Marquis de La Fayette

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Le 14 juillet et la Révolution française sous le regard du Marquis de La Fayette

Jean-François Revel : les catastrophes ferroviaires et la mentalité anti-libérale

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Jean-François Revel prend ici l'exemple concret des trains, en France et en Grande Bretagne, pour illustrer l'omniprésence de la mentalité antilibérale, qui jaillit comme un cri du cœur en toute occasion, notamment lors d'une catastrophe ferroviaire (Voir aussi la vidéo tout en bas). Ainsi, après le déraillement du train en gare de Brétigny en juillet 2013, a-t-on entend u à la radio le   porte-parole des usagers de la SNCF déclarer : "on a sacrifié la sécurité sur l'autel de la rentabilité" ! Comme si un monopole public ne sacrifiait pas, à l'inverse, la rentabilité sur l'autel de la sécurité... de ses employés (syndiqués) ! Cette mentalité persiste à l'encontre de toute l'expérience historique du vingtième siècle et même de la pratique actuelle de la quasi-totalité des pays. Comme l’écrit si joliment Revel : « L'antilibéral est un mage qui se proclame capable de marcher sur les flots mais qui prend grand soin de réclamer un bateau av

Résultats du bac : peut-on avoir 20/20 en philo ?

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Résultats du bac : avoir 20/20 en philo ? C'est possible, mais c'est une humiliation - le Plus

5e week-end de la liberté à Dax. Conférence de Damien Theillier

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5e week-end de la liberté à Dax. Conférence de Damien Theillier La responsabilité, l'initiative individuelle et la prise de risque.

Que devons-nous à l’État ?

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Ceci est mon corrigé d'un sujet du bac ES 2013, publié originellement sur Contrepoints . Introduction : L’État a-t-il des droits et avons-nous des devoirs envers lui ? Tel est le sens de la question qui nous est posée dans le sujet : Que devons-nous à l’État ? Car si, par hypothèse, nous avons des devoirs vis-à-vis de lui, c’est qu’il nous offre quelque chose et que par un juste retour des choses, nous aurions des obligations morales à son égard. Si l’État nous protège, par exemple, nous lui devons en retour obéissance. « Protecto ergo obligo », je protège donc j’oblige, tel serait le cogito de l’État. Si l’État construit des infrastructures, des routes, des ponts, des feux de signalisations, des services de police, de secours et de défense nationale, nous lui sommes redevables moralement. Sans lui, pas de développement économique et culturel. À l’inverse, il faut immédiatement remarquer ce paradoxe que l’État serait bien incapable de faire tout cela sans le travail et l’é