Bibliographie de philosophie politique

Voici une petite liste bibliographique incontournable pour préparer le concours de Sciences Po. Paris


  • Pierre Manent : Cours familier de philosophie politique. Editions Tel Gallimard
Pierre Manent, disciple de Raymond Aron, a réuni les cours qu'il a donnés à Sciences-Po dans un volume assez accessible. Reliant les thèmes principaux de sa discipline à des événements d'actualité.

Table des matières :

L'organisation des séparations
Le vecteur théologico-politique
Le mouvement de l'égalité
La question des formes politiques
La nation et le travail de la démocratie
L'Europe et l'avenir de la nation
Les guerres du XXe siècle
Les puissances de l'échange
Déclarer les Droits de l'Homme
Devenir individu
La religion de l'humanité
Le corps et l'ordre politique
La division sexuelle de la démocratie
La question du communisme
Existe-t-il un mystère nazi ?
L'empire du droit
L'empire de la morale
La condition politique de l'homme et l'unité du genre humain

  • Michel Terestchenko : Philosophie politique (Tome 1 : Individu et société. Tome 2 : Ethique, science et droit) Editions Hachette Supérieur.
Michel Terestchenko, professeur agrégé de philosophie et docteur ès-lettres, est maître de conférences à l'université de Reims et ancien professeur à l'IEP Paris.

Table des matières

Tome 1 :

Individu et société
Le contrat social
La souveraineté de l'Etat
L'économie de marché
L'utilitarisme
Critiques de la théorie des choix rationnels
Critique de l'économisme
La théorie de la justice selon Rawls
La pauvreté et la lutte contre l'exclusion sociale
L'Etat-providence

Tome 2 :

L'idée d'humanité et la pluralité des cultures
Nations et nationalismes
Racisme et antiracisme
Citoyenneté et immigration
Tolérance et relativité des valeurs
La civilisation technologique et les nouvelles exigences éthiques
La bioéthique

3 Anthologies :

L’Etat, textes choisis et présentés par Atila Ozer. GF, Collection Corpus philosophie (voir cette vidéo de présentation du livre)
La société, textes choisis et présentés par Benjamin Spector, Garnier Flammarion / Corpus philosophie
Le libéralisme, textes choisis et présentés par Mickael Garandeau, Garnier Flammarion / Collection Corpus philosophie.

Des classiques :

  • Les mémoires de Raymond Aron. En poche chez Juillard (on le trouve facilement d'occasion chez priceminister ou ebay) et réédition chez Laffont.
A la fois journaliste, sociologue, historien et philosophe, Raymond Aron retrace son itinéraire politique et intellectuel. Il analyse les grands événements qu'il a vécus en un demi-siècle. La montée de Hitler au pouvoir, le Front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la Résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et la gauche, la construction européenne, la stratégie nucléaire, l'Algérie et la décolonisation, le gaullisme, Mai 68, Giscard et Mitterand. Un livre qui allie histoire, économie politique et philosophie. 

  • A la suite, on peut lire avec profit son Essai sur les libertés qui traite de Tocqueville, Marx et Hayek. Aron tente ici la conciliation de points de vue opposés, (le compromis social-démocrate diront certains...) avec toutefois beaucoup  de pédagogie.
  • A lire aussi : Introduction à la philosophie politique. Démocratie et révolution. Une série de leçons professées par Raymond Aron à l'Ecole Nationale d'Administration en 1952



  • Leo Strauss, La philosophie politique et l'histoire. Un recueil d'articles qui reprendre deux chapitres de Droit naturel et histoire, le livre qui a rendu célèbre son auteur. 
A lire tout particulièrement : 
  • L'introduction
  • "Les 3 vagues de la modernité", une synthèse éblouissante.

Commentaires

Sceptique a dit…
Le livre de Pierre Manent est à mon avis , le meilleur regard critique sur le libéralisme qui est une philosophie fondamentale de la modernité mais qui peut amener à un certains nombres de dérives.
Damien Theillier a dit…
Vous avez tout à fait raison mais j'ajouterais une nuance : Pierre Manent n'est pas un auteur qui laisse parler ses sentiments à la manière des "indignés". Il analyse et donne à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et par conséquent, il montre bien à la fois l'originalité et les limites de la philosophie libérale telle qu'elle est pratiquée dans le monde occidental. Ce qui manque à mon sens, chez Manent, comme chez Aron, c'est une théorie normative du libéralisme. Ici on a plutôt affaire à une théorie descriptive. Pour trouver une théorie normative, il faut aller lire Constant, Bastiat, Mises, Hayek et Rothbard.
Sceptique a dit…
Pierre Manent a une vision téléologique proche d'Aristote dans sa vision de la cité à la différence de nombreux autes libéraux ( et je partage son avis). Il fait partie de ce que j'appelle les libéraux politiques : au sens où qu'il donne une place à la loi et à la communauté civique. Chez les libéraux jusnaturalistes ou radicale on voit à travers les écrits de manière implicite (Bastiat ou Hayek)ou explicite (Molinari, Rothbard , Hoppe)que ces libéraux visent à la fin des communauté civiques traditionnelles pour les remplacer par des communautés contractuelles. La critique dans l'ouvrage que vous mentionnez vise clairement me semble il la seconde catégorie de libéraux que je viens d'évoquer.

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?