Cap Prépa






















L'an dernier, j'annonçais la parution d'un livre auquel j'ai modestement contribué : Culture générale, 1ere et 2e année, voie scientifique et économique. En cette période d'examens, je ne peux que le recommander à tous mes actuels élèves qui préparent le bac, mes anciens élèves et au-delà à tous les bons lecteurs !
La référence précise du livre :

Titre : Culture générale
Collection : "Cap Prépa"
Edition : Pearson, juin 2008
Isbn: 978-2-7440-7272-7

Ce livre peut parfaitement convenir à des élèves qui préparent l'épreuve de culture générale pour le concours de Sciences-Po, comme à des élèves de prépa intégrée (ou même à des élèves de première qui veulent lire pendant l'été pour préparer leur année de philo).

Il constitue une base à partir de laquelle l’étudiant pourra s’orienter pour approfondir un sujet précis ou compléter ses connaissances. Il présente les questions en les articulant sur la réflexion contemporaine et en montrant comment la culture peut nourrir la pensée et aider à la compréhension des problèmes actuels.
Il offre également de nombreux outils méthodologiques.

Les auteurs :
Claire Marin
Franck Evrard
Thierry de la Garanderie
Damien Theillier
Jean-François Robinet
Marie Péan

Le sommaire détaillé :

Avant-propos

L’esprit de dialogue

La médiation de l’histoire

Être cultivé

Manuel, mode d’emploi

1 L’héritage de la pensée grecque et latine

(Hélène Montagnec). . . . . 19

I. Préliminaires

A. Qu’est-ce qu’un héritage ?

B. Quels héritiers ?

C. La pensée ?

D. Rappel historique

II. L’héritage

A. Le « fief » athénien

B. Le « fief » romain

III. Quelques formes que prit l’héritage à travers le temps

A. La Pléiade et l’humanisme

B. L’art de la Renaissance

C. Le classicisme

D. Le siècle des Lumières

E. Le xixe siècle

Glossaire

Biographies

Bibliographie commentée

Lien passé-présent

1. Le théâtre

2. L’opéra

3. Au cinéma, dans bien des formes

4. Un exemple romanesque italien

5. L’architecture

6. L’art statuaire

7. Le succès de l’archéologie

8. Le sport

9. De la politique à la chanson

10. La publicité et les marques aussi

Questions à l’oral

2 Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale

(Marie Péan) . . . . . . . . . . . . . . . 51

I. Un livre

A. La Bible, plurielle et singulière

B. Le Coran

II. Un dieu révélé

A. Le dieu unique de l’Ancien Testament

B. Le monothéisme du christianisme primitif et de l’islam

III. Les figures fondatrices

A. Abraham

B. Moïse

C. Jésus-Christ

D. Mahomet

IV. Les différents courants au sein du judaïsme, du christianisme, de l’islam

A. Judaïsme

B. Christianisme

C. Islam

V. La raison ou la foi

A. Un judaïsme hellénisé

B. Un christianisme hellénisé

C. Le Moyen Âge

D. La Renaissance

E. Le XVIIe siècle

VI. L’eschatologie

A. Définition

B. Une conception de l’histoire

C. La notion de salut

D. Le millénarisme

E. L’évolution du millénarisme

VII. Le salut individuel

A. Le libre arbitre

B. La place du chrétien dans la cité

VIII. Le monde musulman

A. Philosophie

B. Les sciences

Glossaire

Biographies

Bibliographie commentée

Lien passé-présent

Questions à l’oral

Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme

(Damien Theillier) . . . . . . . . . . . 91

A. Brève histoire des idées scientifiques

1. L’Antiquité et le Moyen Âge

2. Du XVIe au XVIIIe siècle

3. Du XIXe siècle à nos jours

B. La constitution de la démarche scientifique

1. Les mathématiques

1.1 Une science de la démonstration

1.2 Mathématiques et vérité

2. Les conditions historiques d’émergence de la pensée scientifique moderne

2.1 La mathématisation du réel et la dissolution du cosmos antique

2.2 Aux sources de la révolution scientifique du XVIIe siècle

2.3 Le mythe du divorce entre la science et la culture

3. Le développement de la méthode scientifique

3.1 Comment les sciences progressent

3.2 Le statut de la théorie scientifique

a. La science comme explication de la réalité : le réalisme

b. La science comme représentation de la réalité : l’instrumentalisme

c. Science et vérité

3.3 Le mythe de la méthode expérimentale

4. La spécificité des sciences humaines

4.1 La neutralité du savant

a. L’antagonisme des faits et des valeurs

b. Le rapport aux valeurs

4.2 L’idéal d’objectivité

A. Glossaire

B. Biographies

C. Bibliographie commentée

D. Lien passé-présent

1. Comment les sciences bouleversent notre image de l’homme

2. Psychanalyse contre génétique : la querelle de l’inné et de l’acquis

Questions à l’oral

4 L’essor technologique et l’idée de progrès

(Claire Marin) . . . . . . 133

I. L’homme prométhéen

A. L’homme nu et la technique

B. Le corps, premier objet technique

C. La technique comme puissance de libération

II. La technique comme puissance modificatrice

A. La « magie » de la technique

B. Le désenchantement

III. Risques et enjeux de la technique aujourd’hui

A. Technique et politique

B. La maîtrise du vivant, la définition de la nature humaine

C. La réponse éthique

Conclusion

Glossaire

Biographies

Bibliographie commentée

Lien passé-présent

Questions à l’oral

5 La société, le droit et l’État moderne

(Thierry de la Garenderie) . . . . . 167

Introduction

A. Examen de deux hypothèses

B. L’artificialisme politique

C. Liberté et souveraineté

D. Le cadre historique : la modernité historique et philosophique

I. De l’instabilité – essai sur Le Prince (1513) de Machiavel

A. La figure du prince

B. Fortune, virtù, efficacité

II. Du contrat social – qu’est-ce que la sociabilité ?

A. Avant le contrat social, la méfiance ?

B. Le contrat social : avènement du corps politique

C. Le contrat social à la source de la liberté politique

D. Actualité du contrat social

III. De la souveraineté – au coeur de la philosophie politique moderne

A. L’idée d’une souveraineté absolue

B. La souveraineté du peuple

C. La souveraineté démocratique en question

IV. Définir l’État de droit – la démocratie en question

A. Ce que l’on nomme l’État de droit

B. L’expérience totalitaire

C. La démocratie, un chemin à accomplir

Glossaire

Biographies

Le lien passé présent

Questions à l’oral


6 Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance

(Franck Evrard) . . . . . . . . . . .209

I. Le sujet en construction

A. L’humanisme ou l’affirmation de la valeur de l’homme

B. La conscience de soi

C. Questions sur l’identité

D. L’affirmation triomphale du moi

II. Le sujet en question

A. L’impossible permanence du sujet

B. Le mythe de la singularité du sujet

C. Le leurre de l’autonomie

D. L’autobiographie ou l’impossible transparence à soi

Conclusion

Glossaire

Biographies

Bibliographie commentée

Lien passé-présent

L’autoportrait en peinture

Questions à l’oral

7 L’esprit des Lumières et leur destin

(Franck Evrard) . . . . . . . . . 247

I. Les Lumières ou l’homme à la conquête de l’autonomie

A. Les Lumières ou l’affranchissement des tutelles extérieures

B. L’autonomie de la connaissance

C. L’autonomie politique

D. L’autonomie individuelle

II. Un héritage vivant et controversé

A. Le problème du progrès

B. L’universalisme en question

C. La république des libertés

D. Du philosophe à l’intellectuel

Conclusion

Glossaire

Biographies

Bibliographie commentée

A. Oeuvres du XVIIIe siècle

B. Commentaires et études

Lien passé-présent : modernité de Jean-Jacques Rousseau

A. Rousseau, le penseur de la Révolution

B. Rousseau, père de la pédagogie moderne

C. Jean-Jacques, auteur et… personnage de roman

Questions à l’oral

8 Quelques courants artistiques et esthétiques de la Renaissance à nos jours

(Jean-François Robinet) . . . . . . . . . . . . 285

I. La vision de l’idéal, la représentation de l’invisible

A. La Renaissance

B. L’art néoplatonicien

C. Ouvrir Vénus

II. Voir à travers : les enjeux de la perspective

A. La fenêtre ouverte

B. Le doute de Descartes : le cercle est-il ovale ?

C. Les époux Arnolfi ni de Van Eyck

D. Les Ménines de Vélasquez

III. Raison et sentiments

A. Entre baroque et classicisme

B. La querelle des Bouffons

C. Le paradoxe de l’être vrai

IV. Entre art et technique : la photographie

A. Écrire avec la lumière

B. Attester de la présence

V. Rendre visible, rendre sensible

A. L’art comme dévoilement

B. Sensation et modernité

C. Élargir les conquêtes de la science du visible

Conclusion

Glossaire

Biographies

Bibliographie commentée

Lien passé-présent

L’esthétique du dégoût

Questions à l’oral

9 Les principaux courants idéologiques contemporains

. . . . . . 321

Comprendre son temps

Six grands débats

I. Phénoménologie et psychanalyse

A. La phénoménologie

B. La psychanalyse

II. Le conflit des méthodes

A. L’épistémologie positiviste

B. Le structuralisme

C. L’herméneutique

III. Les existentialismes

A. Heidegger

B. Sartre

IV. Les penseurs de la différence

A. Gilles Deleuze

B. Jacques Derrida

V. Les philosophies de la praxis

A. Les penseurs de la société

B. Les penseurs de l’État

VI. Morale et éthique

A. Emmanuel Lévinas

B. Paul Ricoeur

VII. Esquisse d’un bilan

Glossaire

Biographies

Bibliographie commentée

Questions à l’oral

Index

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?