Hayek vs Heynes en vostfr

Voir aussi mon article sur la traduction française. A mon avis, "animals spirits" aurait dû être traduit par "psychologie des individus"...
Le débat sur les bulles et les crises (boom and bust) porte en effet sur la question de savoir s'il faut blâmer les taux d'intérêt faibles ou bien la psychologie des individus.

Selon Hayek, les crises viennent d’un surcroît de crédit, dû à une mauvaise gestion des taux d’intérêt par les banques centrales. Ainsi, cela inciterait les entreprises à emprunter plus que de raison. Leur production n’est plus en adéquation avec la demande. Elles sont alors forcées d’augmenter leurs prix, afin d’assurer leur rendement. Naturellement, la demande diminue encore et il faut alors une crise pour réajuster l’offre et la demande. Ce sont donc les interventions publiques qui sont à l’origine des boom and bust de l’économie.

Selon Keynes, la psychologie des individus, leur confiance relative dans l'avenir, joue un rôle central dans l'économie. C'est dans le chapitre XII de la Théorie Générale qu'il parle des "esprits animaux". Il entend par là le fait que certains affects collectifs détermineraient les individus à s'orienter dans telle ou telle direction. Keynes est à l'origine d'une nouvelle discipline appelée économie comportementale : la Behavioural Economics.  (Cf. George A. Akerlof et Robert J. Shiller, Animal Spirits. How Human Psychology Drives the Economy, and Why it Matters for Global Capitalism


Hayek contre Keynes - VOSTfr
envoyé par Liberte_Cherie

Cette vidéo est le fruit de l’association de Russ Roberts, professeur d’économie à George Mason University (Virginie), et de John Papola, patron d’une société de production audiovisuelle. Les rappeurs sont Billy Scafuri (Keynes) et Adam Lustick (Hayek).

Commentaires

Anonyme a dit…
En effet je trouve cette explication très utile.

Je suis l'auteur d'une autre traduction publiée par hasard le même jour que la version sur dailymotion (avec moins bonne définition graphique cependant) sur mon canal youtube:
http://www.youtube.com/user/artslibres et mon enthousiasme m'avait fait passer outre certaines incohérences.

L'utilisation du terme psychologie est en effet bien meilleure.
Cependant le rapport avec les animaux boursiers (ours et taureau) reste à établir dans le contexte...

L'instinct animal évoque traditionnellement la "sécurisation" des ressources et convient ici relativement bien dans le sens où l'on sous-entend la bêtise facilement domptée de la psychologie des courtiers en bourse... mais c'est moins direct que ce terme simple de "psychologie".

Bravo pour cette "amélioration" en tout cas!

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?