Nous autres, modernes

Alain Finkielkraut, dont nous avons déjà parlé ici, publie ses cours d'histoire des idées, donnés à l'école Polytechnique (Editions Ellipses, 19 euros). Certains de mes ancien(ne)s élèves y sont étudiant(e)s et je leur ai par ailleurs souvent parlé de ce philosophe durant l'année de terminale. J'y reviendrai ici quand j'aurai lu le livre.

L'idée d'A.F. est d'aider ses étudiants à mieux identifier la culture dans laquelle ils respirent :

« Descartes non lu nous détermine que nous le voulions ou non », écrit Hans Jonas. Cette détermination est l'objet premier de mon enseignement. Ce n'est pas la philosophie, c'est leur philosophie que je m'efforce d'apprendre à mes élèves de l'École polytechnique. À quoi Descartes nous détermine-t-il ? Hier encore, il était possible de répondre : à nous rendre méthodiquement, polytechniquement maîtres de toutes choses pour soulager le sort des hommes et rendre leur vie plus agréable. Mais voici que les réalités nées de la philosophie de l'homme moderne s'ingénient à contredire les ambitions de cette philosophie, à transformer ses promesses en menaces, à fonctionner pour elles-mêmes. Il est devenu difficile d'opposer, sans autre forme de procès, les calculs de la raison aux ténèbres de la superstition car les processus que la raison déchaîne n'ont rien de raisonnable.C'est ce paradoxe, c'est cette surprise philosophique réservée à la philosophie, c'est cet ébranlement de la modernité par elle-même que j'ai voulu inlassablement explorer et interroger dans les leçons qu'on va lire. »

Je signale que l'émission "A voix nue", sur France Culture, accueillera A.F. du lundi 26 au vendredi 30 Septembre 2005 de 17h à 17h30.
(Présentation sur le site de l'émission : Alain Finkielkraut est philosophe, enseignant à l’Ecole Polytechnique, producteur à France Culture, depuis 20 ans, de l’émission Répliques et l’auteur d’une quinzaine de livres -dont le dernier « nous autres modernes » sort ces jours-ci- sources de réflexion sur l’actualité, pensée sur l’événement, esquisses et propositions de philosophie morale.)

Ici, vous pouvez réécouter A.F. invité par Edwy Plenel dans Le monde des idées sur LCI la semaine dernière.
Le professeur de philosophie confie son inquiétude face au culte que nos sociétés vouent à la raison des Lumières. Pour lui, être moderne, c’est autre chose qu’entretenir un rapport de supériorité au passé, c’est aussi lutter contre une rationalisation systématique qui paradoxalement produit du déraisonnable…
L'interview d'A.F. dans Le Figaro du lundi 19 septembre.
Ici, la page de l'émission Répliques, sur laquelle on peut écouter en ligne la dernière émission.

Commentaires

Chriswab a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?