Averroès et Maïmonide, la rencontre manquée


Averroès (1126 -1198) et Maïmonide (1138 -1204)

Tous deux naissent au XIIème siècle dans la Cordoue musulmane. Ils s'estiment, et pourtant ne se rencontrent jamais. Averroès et Maïmonide comptent parmi les penseurs les plus importants de l'Islam et du Judaïsme, et leur influence rayonne encore plus de 800 ans après leurs morts.
Comment et dans quels contextes historique et culturel se développent les réflexions philosophiques et théologiques de ces deux intellectuels ?
Quels rapports entretiennent juifs et musulmans au Moyen-Age, et quel héritage en gardons-nous ?

Une excellente bibliographie illustrée sur le thème de la rencontre entre les deux philosophes et sur la philosophie médiévale en général : ici

A lire : le roman de Jacques Attali, La confrérie des éveillés, Editions Fayard (312 p.) 13/10/2004, 19.00 euros


Imaginez la rencontre à Tétouan en 1125, de Moïse Maïmonide (1126-1198), jeune médecin juif, avec le philosophe Averroès (1135-1204) afin d'obtenir la grâce de son maître. Les deux philosophes échangent leurs vues sur leur foi, la science, la vérité, les chrétiens, la philosophie, Dieu, la nature, l'amour, les femmes, la douleur, l'exil, les relations entre islam et judaïsme, etc.
Un bon roman d'aventures sur fond historique.








Si d'autres que nous ont déjà procédé à quelque recherche en cette matière, il est évident que nous avons l'obligation (…) de recourir à ce qu'en ont dit ceux qui nous ont précédé. Il importe peu que ceux-ci soient ou non de notre religion.
Averroès

Commentaires

Anonyme a dit…
Erreur de dates dans la citation du livre d'Attali. Averroes 1126-1198 - Maïmonide 1138- 1204.
Sans parler du fait qu'il aurait été difficile aux deux hommes de se rencontrer avant leur naissance.
Anonyme a dit…
ouvrez votre esprit au monde et vous saurez que l'imaginaire peut parfois dépasser les frontières de l'impossible. On pose la rencontre comme un des possibles, Averroès et Maimonide, en dépit du décalage temporel se sont rencontré dans une réalité que vous ne pourriez pas même imaginer tant votre esprit est étriqué ! Saint Thomas d'Aquin aura donnés raison de cette rencontre inespérée ! Merci à l'administrateur de ce blog pour cette interlude philosophique :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?