In memoriam Jean-François Revel


Jean-François Revel est mort il y a bientôt 2 ans. Il était à l'honneur le jeudi 31 janvier à l'Académie française. Max Gallo, son successeur au fauteul n° 24, lui a rendu hommage comme le veut la tradition.

Discours de réception de Max Gallo à l'Académie française (texte intégral)
Extraits de ce discours

Ici, une interview de Revel qui date de 1997, suite à la sortie de son recueil d’articles Fin du siècle des ombres. On peut y entendre Revel parler de philosophie.
L’entretien dure 53 minutes. (Faire un clic droit et "enregistrer sous")

J'ai passé à mes élèves un film d'entretiens de Revel avec Bernard Pivot. C'est un excellent DVD que je recommande à tous. Revel y explique pourquoi le communisme a pu tromper tant d'intellectuels. Il y explique ce que signifie pour lui la gauche et la droite. Un brillante leçon de lucidité et de liberté.

En 1997, Bernard Pivot invite Jean-François Revel (1924-2006), jo
urnaliste, écrivain, directeur de collections, académicien, à l’occasion de la parution de son livre Mémoires. Le voleur dans la maison vide (Éd. Plon). L’auteur raconte avec simplicité comment, homme de gauche, il n’a jamais été communiste. Coupé des milieux intellectuels par son activité à l’étranger, il n’en a pas subi la pression, mais il a quand même souffert de la mauvaise foi de ses détracteurs. Il n’accepte pas la démission de l’intelligence, a en horreur l’étiquetage. Il évoque aussi son passé de résistant et son père devenu pétainiste. Il parle de son goût pour la peinture contemporaine, même si « la nouveauté n’est pas en soi une valeur esthétique ».

Collection "Les grands entretiens de Bernard Pivot, INA"

L'un des meilleurs livres de Revel selon moi : La grande parade

Enfin quelques liens :

Revel philosophe
Le combat d'un penseur de la liberté individuelle

Commentaires

Simon Aubert a dit…
Une excellente introduction au libéralisme, je relis en ce moment Les Plats de Saison justement.. un journal de l'année 2000 truculent.
Anonyme a dit…
Je lis avec beaucoup d'intérêt votre note. Je ne connaissais pas cet auteur.

Je ne suis pas philosophe mais j'aime réfléchir. J'aimerais demander à un professionnel ce qu'il pense de George Steiner. J'ai été très marqué par sa pensée. Je lis en ce moment "grammaires de la création". Cependant je ne parviens pas à me dire qu'il s'agit là d'une pensée importante. Je me questionne. Steiner me nourit beaucoup et sans cesse je me demande si c'est une bonne chose. Qu'en pensez-vous ?
Anonyme a dit…
Ce blog est-il momentanément ou définitivement en panne?
Damien Theillier a dit…
Disons qu'il est en pause...

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?