In memoriam Jean-François Revel

Jean-François Revel est mort il y a bientôt 2 ans. Il était à l'honneur le jeudi 31 janvier à l'Académie française. Max Gallo, son successeur au fauteul n° 24, lui a rendu hommage comme le veut la tradition.
Discours de réception de Max Gallo à l'Académie française (texte intégral)
Extraits de ce discours
Ici, une interview de Revel qui date de 1997, suite à la sortie de son recueil d’articles Fin du siècle des ombres. On peut y entendre Revel parler de philosophie.
L’entretien dure 53 minutes. (Faire un clic droit et "enregistrer sous")
J'ai passé à mes élèves un film d'entretiens de Revel avec Bernard Pivot. C'est un excellent DVD que je recommande à tous. Revel y explique pourquoi le communisme a pu tromper tant d'intellectuels. Il y explique ce que signifie pour lui la gauche et la droite. Un brillante leçon de lucidité et de liberté.
En 1997, Bernard Pivot invite Jean-François Revel (1924-2006), journaliste, é

Collection "Les grands entretiens de Bernard Pivot, INA"
L'un des meilleurs livres de Revel selon moi : La grande parade
Enfin quelques liens :
Revel philosophe
Le combat d'un penseur de la liberté individuelle
Commentaires
Je ne suis pas philosophe mais j'aime réfléchir. J'aimerais demander à un professionnel ce qu'il pense de George Steiner. J'ai été très marqué par sa pensée. Je lis en ce moment "grammaires de la création". Cependant je ne parviens pas à me dire qu'il s'agit là d'une pensée importante. Je me questionne. Steiner me nourit beaucoup et sans cesse je me demande si c'est une bonne chose. Qu'en pensez-vous ?