Initiation à l'économie politique
Dans cette vidéo, Henri Lepage donne un cours d'économie politique à travers le paradigme des droits de propriété. C'est le cours qu'il donnait à Dauphine il y a une dizaine d'années.
Contrairement à la macroéconomie, qu'Henri Lepage qualifie de "supercherie intellectuelle", l'économie politique est la véritable science économique, celle qui se pratiquait encore au XIXe siècle dans l'Ecole de Paris, avec Frédéric Bastiat, Henri Baudrillart, Joseph Garnier, Charles Coquelin et les autres (voir ici).
L'économie politique est une science multi-disciplinaire qui se situe à la croisée de l'histoire, de la philosophie morale et politique, du droit et de l'économie. Elle s'intéresse aux actions humaines et non aux agrégats ou aux ensembles. Elle ne part pas du postulat que toutes les actions seraient rationnelles, elle part du fait premier que l'individu agit et que son action repose sur la propriété naturelle de ses facultés et du fruit de son travail.
Au matérialisme positiviste des économistes anglo-saxons - matrice de la science actuelle - s'oppose une tradition française et continentale (autrichienne, notamment) qui fonde la valeur sur la présence d'un ordre de droit assis sur l'action humaine, et donc sur la propriété naturelle (Cf. aussi la théorie lockéenne de l'appropriation originelle selon laquelle le travail fonde et légitime la propriété).
La thèse d'Henri Lepage ici est que la croissance est liée à l'existence d'un système juridique qui protège les droits de propriété.
Henri Lepage sur les fondements de la propriété privée
envoyé par CercleBastiat. - L'actualité du moment en vidéo.
Commentaires
Je bois l'exposé de l'excellent Henri Lepage.
à bientôt