La route, un chef d'oeuvre


Le film vient de sortir, deux ans après le prix Pulitzer récompensant le roman de Cormac McCarty : La route. Samedi soir au SQY-UGC (Centre commercial de Saint Quentin en Yvelines), la salle est plein à craquer.

Qu'est-ce qui peut bien pousser les gens à venir voir un film pareil ? Peut-être les acteurs, Charlize Theron et Viggo Mortensen, stars montantes d'Hollywood... Ou bien la mode du film post-apocalyptique comme I am a Legend, les Fils de l'Homme... Ou bien encore le thème affiché du film : thriller métaphysique ?
Pourtant ce film a tout pour rebuter le client habitué du SQY-UGC. A mi-chemin entre Tarkovsky et Cronenberg, le film est tiré du roman d'un auteur américain inconnu en France. Tout ce qu'on sait de lui, au mieux, c'est qu'il a écrit un autre roman, No country for old men, qui a connu un petit succès au cinéma il y a deux ans avec les frères Cohen.

L'histoire : Un homme et son jeune fils font partie des rares survivants d'une catastrophe qui a tout dévasté. Ils prennent la route pour se rendre vers le sud. Autour d'eux, la plupart des espèces animales ont disparu et l'être humain est revenu à l'état sauvage. Le cannibalisme est devenu presque normal pour la plupart des survivants. Mais pour cet homme et son fils, il n'y a plus qu'une seule chose qui compte : non pas survivre mais rester humains, rester dans le camp du bien.

Ce film est un chef d'oeuvre, comme l'oeuvre dont il est tiré. Il réussit le tour de force d'éviter tous les clichés et les grosses ficelles qui pourraient en faire un simple road movie comme tant d'autres. Le style est épuré, tranchant, parfois très cru mais jamais dans l'esbrouffe. Et c'est là que la magie opère : de la noirceur et de l'horreur même, surgissent une humanité, et une vérité morale qui subjuguent. Pour les chrétiens, ce film va plus loin, il est christique, une métaphore du sacrifice qui sauve l'humanité.


A lire, une excellente critique littéraire du livre de Cormac McCarthy sur le blog du Stalker


Trailer :
http://movies.yahoo.com/movie/1810037227/video/13468775

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?