Article IV, un blog pour se cultiver en douceur.


D'excellentes citations à lire et relire tous les jours. 

Et voici ma contribution perso :

« Le commerce inspire aux hommes un vif amour pour l’indépendance individuelle. Le commerce subvient à leurs besoins, satisfait à leurs désirs, sans l’intervention de l’autorité. Cette intervention est presque toujours, et je ne sais pourquoi je dis presque, cette intervention est toujours un dérangement et une gêne. Toutes les fois que le pouvoir collectif veut se mêler des spéculations particulières, il vexe les spéculateurs. Toutes les fois que les gouvernements prétendent faire nos affaires, ils les font plus mal et plus dispendieusement que nous. » Benjamin Constant, De la liberté des Modernes comparée à celle des Anciens.

« L'expérience de tous les peuples témoigne que la propriété se forme et s'accumule d'autant plus rapidement que le travail est plus éclairé et plus libre, et que la faculté de jouir et de disposer de ses produits est mieux garantie à chacun. Cette garantie doit être l'objet principal des lois et des services publics. »
Ambroise Clément

« Le citoyen est souverain seulement quand il peut conserver et jouir des fruits de son travail. Lorsque le droit de propriété est abrogé, tous les autres droits de la personne sont affaiblis, et parler d’un citoyen souverain qui n'a pas de droit absolu de propriété, c’est parler pour ne rien dire. C'est comme si vous disiez que l'esclave est libre parce qu'il est autorisé à faire ce qu'il veut (même voter, si vous le souhaitez), sauf à posséder ce qu'il produit. » Frank Chodorov, The Income Tax: Root of all Evil.

"Le principe de base de l'éthique objectiviste est que personne n'a le droit de tirer de la valeur d'un autre être humain par l'usage de la violence physique- personne ni groupe humain n'a le droit d'initier la violence contre les autres. Les hommes ont le droit d'user de la violence que dans le cas de légitime défense seulement contra ceux qui l'ont initiée. Les hommes doivent vivre ensemble par l'échange volontaire, donnant de la valeur contre de la valeur, ils doivent le faire par un consentement mutuel libre pour obtenir un bénéfice mutuel. Le seul système social qui interdit l'usage de la violence dans les relations entre individus est le capitalisme de laissez faire. Le capitalisme repose sur la reconnaissance des droits individuels, compris le droit de propriété, dans lequel le rôle du gouvernement est de protéger les hommes de ceux qui initient la violence physique. » Ayn Rand

« Il y a une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est la servitude »
Dostoïevski

« Il se peut que ce soit de loin la tâche à la fois la plus difficile, et aussi l'une des plus importantes, pour la raison humaine, que celle de saisir intellectuellement ses propres limites. Il est essentiel pour la croissance de la raison que nous devions, comme individus, nous incliner devant des forces et obéir à des principes que nous ne pouvons espérer comprendre complètement, et qui conditionnent, cependant, non seulement les progrès de la civilisation, mais sa survie » (Hayek, La route de la servitude, 1944, p. 33).

« C'est la soumission de l'homme aux forces impersonnelles du marché qui, dans le passé, a rendu possible le développement d'une civilisation qui sans cela n'aurait pu se développer ; c'est par cette soumission que nous participons quotidiennement à construire quelque chose de plus grand que ce que nous tous pouvons comprendre pleinement » (Hayek, La route de la servitude)

« Il est significatif que l’argument le plus courant contre la concurrence consiste à dire qu’elle est aveugle. Il est peut-être opportun de rappeler que pour les Anciens la cécité fut un attribut de la divinité de la justice. » (Hayek, La route de la servitude)
« La solidarité obligatoire, par mesure coercitive, est une régression morale ; car elle veut comprendre dans la loi des actes qui appartiennent à la morale ; et elle aboutit à remplacer le sentiment de la solidarité par deux autres sentiments : celui de la spoliation pour ceux qui veulent profiter des biens des autres ; celui de la révolte et de la dissimulation pour ceux qui sont menacés d’être dépouillés. »
(Yves Guyot, La Démocratie individualiste, 1907, pp. 112)

« Nos contemporains sont incessamment travaillés par deux passions ennemies: ils sentent le besoin d’être conduits et l’envie de rester libres. Ne pouvant détruire ni l’un ni l’autre de ces instincts contraires, ils s’efforcent de le satisfaire à la fois tous les deux. Ils imaginent un pouvoir unique, tutélaire, tout-puissant, mais élu par les citoyens. Ils combinent la centralisation et la souveraineté du peuple. Cela leur donne quelque relâche. Ils se consolent d’être en tutelle, en songeant qu’ils ont eux-mêmes choisi leurs tuteurs. »
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique

« Je suis resté socialiste pendant plusieurs années encore, même après mon refus du marxisme. Et si la confrontation du socialisme et de la liberté individuelle était réalisable, je serais socialiste aujourd'hui encore. Car rien de mieux que de vivre une vie modeste, simple et libre dans une société égalitaire. Il me fallut du temps avant de réaliser que ce n'était qu'un beau rêve ; que la liberté importe davantage que l'égalité; que la tentative d'instaurer l'égalité met la liberté en danger; et que, à sacrifier la liberté, on ne fait même pas régner l'égalité parmi ceux qu'on a asservis. »
Karl Popper, in La Quête Inachevée (Unended Quest: An Intellectual Autobiography)







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Peut-on en finir avec les préjugés ?

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.