2012 : 12 idées fausses pour se rendre malheureux soi-même


« L’Etat moderne a si grand besoin de l’impuissance et du malheur toujours croissant de ses citoyens qu’on ne peut laisser la satisfaction d’un tel besoin à la seule initiative individuelle, quelles qu’en soient les bonnes intentions. Comme dans tous les autres domaines de la vie humaine, le chemin de la réussite passe ici par la planification et le dirigisme de l’État. Être malheureux est certes à la portée du premier venu. Mais se rendre malheureux, faire soi-même son propre malheur, sont des techniques qu’il faut apprendre. A cet apprentissage-là, quelques coups du destin ne suffisent pas. »
Paul Watzlawick, Faites vous-même votre malheur

Sur Amazon : Faites vous-même votre malheur

Idée fausse N°1
Il est essentiel que je sois aimé ou approuvé par chaque personne avec laquelle je rentre en contact.

Idée fausse N°2
Je dois être complètement efficace, suffisant et capable de réussir dans tous les domaines afin de me considérer comme ayant une valeur intrinsèque.

Idée fausse N°3
Certaines personnes sont méchantes, mauvaises, elles doivent être sévèrement blâmées et punies pour leur méchanceté.

Idée fausse N°4
C'est terrible et catastrophique quand les choses ne sont pas telles que je les désire.

Idée fausse N°5
Mon malheur est causé par les circonstances extérieures et j'ai peu de capacités ou aucune pour contrôler mes tristesses, troubles ou perturbations.
  
Idée fausse N°6
Il est plus facile d'éviter que d'affronter certaines difficultés de la vie et certaines responsabilités.

Idée fausse N°7
Je dois être dépendant des autres et j'ai besoin de quelqu'un de plus fort que moi sur lequel m'appuyer.

Idée fausse N°8
Mon passé détermine mon comportement actuel et ce qui m'a profondément affecté jadis doit avoir indéfiniment sur moi un effet similaire.

Idée fausse N°9
Je dois être troublé par les problèmes et les perturbations des autres.

Idée fausse N°10
Il y a certainement une solution exacte, juste et parfaite aux problèmes humains et il serait catastrophique que cette solution ne soit pas trouvée.

Idée fausse N°11
Je suis toujours une victime.

Idée fausse N°12
Je dois être heureux à tout prix.

Inspiré également des ouvrages d’Albert Ellis (1913-2007), un psychologue américain qui a développé à partir de 1975 la thérapie rationnelle-émotive. Il est considéré comme l'un des pères des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). 
La psychothérapie rationnelle émotive vise à aider les patients à surmonter leurs croyances irrationnelles et leurs attentes irréalistes. Selon cette approche, les patients apprennent à évacuer les pensées autodestructrices tout en se concentrant sur celles qui sont bénéfiques et facilitent l'acceptation de soi. 
Ellis a pratiqué la psychanalyse pendant un certain nombre d'années, mais a fini par rejeter une grande partie des idées de Freud ; il conclut plutôt que, au lieu de sonder de façon laborieuse les expériences traumatiques de l'enfance au cours de leur thérapie, les patients devraient être encouragés à oublier leur « passé terrifiant » et à se concentrer sur les moyens concrets de résoudre leurs problèmes.
Sa nouvelle approche s'avère particulièrement efficace dans le traitement des patients souffrant d'angoisse et de dépression.  (D'après l'Encyclopedia Universalis).

Disponible sur Amazon en février :

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis tombé la dessus, j'ai bien aimé.

http://www.scribd.com/doc/18028864/Legoisme-en-philosophie-Par-Rudolf-Steiner-Traduit-de-lAllemand-par-Daniel-Kmiecik-Presente-par-Felix-Hau

brucibru
Anonyme a dit…
Bonjour

l'autodestruction est le propre de l'homme. Le nier ou l'accepter ne regle en rien le malaise. L'etat de conscience ne donne qu'une vision subjective de 'la vie'. Malheureux ou non ? que nous reste il pour penser exister, nous battre ou nous debattre avec conviction.
Animal fatal that's all

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?