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En finir avec les fables

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En ce moment, la bataille fait rage aux USA autour de la réforme du système de santé. Obama, comme il l'avait promis, tente d'instaurer une assurance santé universelle et il fait face à une importante vague de protestations. Comme Bill Clinton dans les années 90, il est probable qu'il soit obligé d'y renoncer d'ici l'automne. Sur un tel sujet, je m'en tiendrai à deux observations pour clarifier un peu les choses : 1ère fable : le système américain est barbare : On entend répéter à longueur de temps sur nos onde que 46 millions d'Amércains, (soit 16% de la population), ne sont actuellement pas couverts par une assurance maladie. On en déduit allègrement qu'un tel système est injuste, voire barabare, parce qu'il laisse crever les pauvres... La réalité est tout autre. La population se divise en plusieurs groupes (le total dépasse 100% car bon nombre d'américains ont deux assurances, privée et publique, notamment les personnes âgées)

Initiation à l'économie politique

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Dans cette vidéo, Henri Lepage donne un cours d'économie politique à travers le paradigme des droits de propriété. C'est le cours qu'il donnait à Dauphine il y a une dizaine d'années. Contrairement à la macroéconomie, qu'Henri Lepage qualifie de "supercherie intellectuelle", l'économie politique est la véritable science économique, celle qui se pratiquait encore au XIXe siècle dans l'Ecole de Paris, avec Frédéric Bastiat , Henri Baudrillart , Joseph Garnier , Charles Coquelin et les autres ( voir ici ). L'économie politique est une science multi-disciplinaire qui se situe à la croisée de l'histoire, de la philosophie morale et politique, du droit et de l'économie. Elle s'intéresse aux actions humaines et non aux agrégats ou aux ensembles. Elle ne part pas du postulat que toutes les actions seraient rationnelles, elle part du fait premier que l'individu agit et que son action repose sur la propriété naturelle de ses faculté

Dictionnaire politique

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Le jeune dictionnaire en ligne de théorie politique , contient deux ou trois notices très intéressantes. Pour commencer, une excellente notice sur l'idéologie. L'auteur, Gwendal Châton, est docteur en science politique, titulaire d’une maîtrise en histoire, et membre du Centre d’Etudes et de Recherches Autour de la Démocratie (CERAD) de l’Université Rennes 1. Il poursuit des recherches sur le libéralisme français contemporain, dans le sillage de Raymond Aron ou de Raymond Boudon. G. Châton rappelle que dans un passage célèbre de L’idéologie allemande Karl Marx propose une définition inédite de l’idéologie comme déformation intellectuelle de la réalité matérielle : « À toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes ; autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moy

Philosophy of liberty

http://www.isil.org/resources/philosophy-of-liberty-french.swf

Sujets du bac de philo juin 2009

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Série L Sujet 1 : L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ? Sujet 2 : Le langage trahit-il la pensée ? Sujet 3 : Il n'y a pas de satisfaction qui d'elle-même et comme de son propre mouvement vienne à nous ; il faut qu'elle soit la satisfaction d'un désir. Le désir, en effet, la privation, est la condition préliminaire de toute jouissance. Or avec la satisfaction cesse le désir et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement ne sauraient être qu'une délivrance à l'égard d'une douleur, d'un besoin ; sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible, mais toute espèce de désir qui, par son importunité, trouble notre repos, et même cet ennui qui tue, qui nous fait de l'existence un fardeau. Or c'est une entreprise difficile d'obtenir, de conquérir un bien quelconque ; pas d'objet qui ne soit séparé de nous par des difficultés, des travaux sans

Caritas in Veritate - Père Sirico

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L’Encyclique de Benoît XVI, Caritas in Veritate, en français : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20090629_caritas-in-veritate_fr.html Le commentaire en anglais du Père Robert Sirico : http://blog.acton.org/archives/11162-caritas-in-veritate-the-pope-on-love-in-truth.html (Paru dans le Wall Street Journal du 13 juillet 2009 ) Traduction française par Axelle et Damien Theillier : Dans sa troisième encyclique très attendue, Caritas in veritate (L’Amour dans la vérité) , le Pape Benoît XVI ne s’attache pas à des systèmes économiques spécifiques - il ne tente pas d'étayer l'ordre du jour politique. Il se concentre plutôt sur la morale et le fondement théologique de la culture. Le contexte est bien sûr celui de la crise économique mondiale - une crise qui a pris place dans un vide moral, où l'amour de la vérité a été abandonné au profit d'un matérialisme brut. Le pape demande q

Libéralisme et "Laissez-faire", la leçon de Turgot

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Dans un entretien avec Jean-Louis Chambon sur radio Canalacadémie, Alain Laurent parle de son article consacré à la crise financière dans le livre collectif : Repenser la planète finance. "Tout semble bel et bien s’être passé comme si une petite caste arrogante s’était enfermé dans la pire des bulles, celle qui isole du réel et déconnecte de ses contraintes et limites et faire perdre le sens le plus élémentaire de rationalité et de la responsabilité personnelle et comme si ses « élus » s’étaient comportés en prédateurs et exploiteurs du capitalisme à leurs profits exclusifs, donnant ainsi naissance à une sorte de chancre ou une prolifération de cellules cancéreuses n’ayant plus rien à voir avec le libre jeu financier, servant le capitalisme entrepreneurial dont ils ont déréglé l’autorégulation. " « Est-ce que les politiques sont pour autant mieux placés que d’autres pour instaurer une meilleure régulation, comme on voudrait tant le faire croire en proclamant qu’il faut refond