Articles

Nietzsche : épicuriens et stoïciens

Nietzsche : Stoïcien et épicurien

Finkielkraut et Redeker

Alain Finkielkraut soutient R. Redeker envoyé par vigilance-laique

Anita Baker

Anita est l'héritière d'Ella Fitzgerald. Elle en a la voix et le style, une voix grave, chaude, puissante et douce à la fois, avec un timbre particulier, reconnaissable entre mille. Avec elle, on est bien loin des sophistications vocales et des bruitages des stars éphémères du moment. Elle est, avec Randy Crawford, l'une des dernières représentantes de la soul-jazz dans toute sa pureté. Anita Baker - No One In The World (Live) Anita Baker - You Bring Me Joy (Live)

George Benson

Benson est l'héritier de Wes Montgomery, mort en 1968, l'un des guitaristes les plus doués de l'histoire du jazz. Evoluant vers un jazz plus funk et rock, Benson a pu parfois donner l'impression de trahir le pur esprit du jazz. Mais à l'image de Miles Davis, avec qui il joua de nombreuses fois, il a su au contraire explorer de nouvelles voies et n'a jamais perdu la touche de son maître Wes. C'est à lui que je dois d'avoir découvert le jazz, à 16 ans, une révélation ! Je l'ai vu 2 fois en concert, dont une fois à l'Olympia, souvenir inouiable... Benson à la guitare Avec Earl Klug Take Five 1976 En 2000 Quelques performances vocales Love X love (de l'album Give me the night) Kisses in the moonlight Best of

Chaka Khan with Fourplay - Between The Sheets

Image
Voir mon article de présentation du groupe FOURPLAY ici CHAKA KHAN, Yvette Marie Stevens, son vrai prénom, est née le 23 mars 1953 à Great Lakes aux Etats-Unis, Chaka Khan est élevée à Chicago et monte son premier groupe The Crystalettes à l'âge de 11 ans. Elle passe ensuite par différentes formations dont le groupe funk Rufus et commence sa carrière solo en 1979 avec l'album Chaka qui remporte un franc succès grâce au titre I'm every woman, repris par Withney Houston en 1992, sur la BO de Bodyguard. En 1990, elle gagne un Grammy pour le titre I'll be good to you en duo avec Ray Charles. Elle signe ensuite The woman I am en 1992 puis, six ans plus tard, Come 2 my house. Elle a chanté avec les plus grands du jazz : Grover Washington Jr., Marcus Miller... de la soul, Barry White, Luther Vandross... et du funk : Prince. On l'appelle tout simplement : La Diva. Avec le groupe de jazz-rock Fourplay, elle chante Between The Sheets en 1993, une pure merveille. Chaka Khan -
Fourplay - Bali Run Un excellent concert de mon groupe favori : FOURPLAY Fourplay regroupe des musiciens hors pair, Nathan East à la basse, qui a joué avec Eric Clapton, Phil Collins, Al Jarreau et Barry White , Larry Carlton, guitariste subtil et incroyable (il a remplacé Lee Ritenour, co-fondateur du groupe), Bob James avec son piano, apporte une ambiance jazz et blues, romantique et rock'n roll et enfin Harvey Mason, batteur d'exception au son fluide et doté d'un feeling redoutable. Ces pointures mettent leur talent au profit d'une musique de qualité aux frontières du jazz de la soul et du blues/rock. BALI RUN est un jazz/rock à en couper le souffle. Les amateurs de virtuosité, d’harmonies et de rythmes groovy seront ravis. Plus d'info sur mon blog jazz Rollin (Live in Japan)

La guerre des mémoires

Image
Emission sur France Culture : L'Arménie et les lois mémorielles Lien rstp Quelles limites les mémoires vives, portées par des communautés, peuvent-elles légitimement imposer aux historiens au nom d’une réécriture de l’histoire ? Faut-il sanctuariser légalement une version définitive de l’histoire, afin de préserver la sensibilité des survivants et de leurs descendants ? Quels sont les risques de voir l’histoire se transformer en un tribunal du passé, plaquant de manière anachronique des jugements inspirés par l’état actuel de nos sensibilités - sur des faits dont la logique profonde nous échappe de plus en plus ? Revue de Presse « Aujourd’hui, des mémoires particulières protestent en estimant qu’il ne leur est pas fait place dans l’Histoire. Mais il se trouve que la vertu de l’Histoire, c’est justement de se dégager des particularismes des mémoires, pour considérer le passé de façon plus large, en prenant en compte la multiplicité des points de vue. L’Histoire est l’apprentissage