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Catallaxia.net

Infos sur un excellent portail internet auquel je collabore. Voici quelques extraits de textes à lire absolument pour quiconque voudrait muscler un peu sa culture philosophique, historique et politique : Friedrich Hayek, La route de la servitude Philippe Nemo, Histoire des idées politiques Philippe Bénéton, Le Fléau du Bien Alain Laurent, Popper et Hayek sur la société ouverte Guy Sorman, La révolution conservatrice américaine Hanah Arendt, Eichmann à Jérusalem Xavier Bebin, Pourquoi punir ? Claude Allègre : Ma vérité sur la planète Catallaxia c'est : * 32 textes (complets ou extraits) * des recensions de livres pour éclairer ceux qui n'ont pas encore lu un texte * des bibliographies des textes d'un auteur * des bibliographies sur des auteurs (littérature secondaire), des textes ou des sujets de la Catallopedia * des pages de citations d'un auteur ou sur un sujet Et à venir : * des analyses critiques pour les personnes qui désireraient aller au-delà de leur lecture d&#

A. Laurent (Epilogue)

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Suite et fin des notes de lecture sur le livre d'Alain Laurent. Alain Laurent écrit : « Voir les sociétés ouvertes occidentales se muer progressivement et sans réagir en vastes zones molles "humanitaires" à paisiblement squatter et si tolérantes envers leurs nouveaux ennemis de l'extérieur, les voir aussi tellement réceptives aux idéologies du renoncement mais si peu aux mises en garde de la pensée de résistance, voici qui ne peut manquer d'interpeller leurs vrais partisans. » La société ouverte contiendrait-elle dans sa structure, son fondement, un vice de forme ? « Ne serait-elle même pas intrinsèquement porteuse d'une logique pouvant, si elle n'est pas accompagnée de contrepoids et d'une constante vigilance, finalement se retourner contre elle-même et la faire courir à sa perte ? » La maladie (sénile) des sociétés ouvertes. Le climat psycho-moral de l'époque en Occident, en Europe et particulièrement en France est à la "

Halte aux Feux

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2 visions du conflit israélo-palestinien : http://nicomaque.blogspot.com/2006/09/halte-aux-feux-2.html

Le multiculturalisme : une perversion du pluralisme (ch.7 suite)

Il reste en fait fort peu d'authentiques racistes. La croisade anti-raciste s'est donc ouverte, élargie au "choc des cultures", au "racisme culturel". Selon Alain Laurent, « est visée par là une intolérance alléguée aux autres cultures que celles de la société d'accueil. » Ces autres cultures tendront à garder leur identité culturelle propre et surtout à l'imposer institutionnellement. Le multiculturalisme apparait donc comme le complément idéologique de l'antiracisme où tout se focalise autour de l'affirmation identitaire ethno-religieuse, valorisée et célébrée. Cette affirmation identitaire devient essentielle là où dans une société ouverte elle ne devrait être en fait que secondaire. Là où coexistaient originellement des groupes ethniques très différenciés, le multiculturel va faire valider des revendications "alterculturelles" c'est à dire la culture de l'autre. Certaines de ces revendications, en outre, ne s'accord

Le nouvel ennemi majeur de la société ouverte (Ch. 7)

Suite de la synthèse du livre d'Alain Laurent En France, depuis les grandes grèves de 1995 « une virulente extrême gauche radicale (d'obédience principalement trotskiste et « altermondialiste) est progressivement montée en puissance en dénonçant bruyamment le capitalisme, le libéralisme, la mondialisation. » Cette extrême gauche protéiforme , selon l'expression de Revel, est ouvertement l'ennemie déclarée de la société ouverte En effet, sa complicité avec les ennemis venus de l'extérieur, les « racailles » et son soutien à l'immigration incontrôlée, son refus de la laïcité prouvé par le soutien aux revendications de port du voile dans les institutions, son alliance historique avec l'islamisme lors du Forum social de Londres en 2003, qui fait que l'on parle maintenant « d'islamo-gauchisme », tout ceci prouve bien l'incompatibilité avec les valeurs d'une société ouverte. Besancenot mentionne dans son programme électoral de 2007 le re

Au-delà du "choc des civilisations" (ch. 6 suite)

Au-delà du "choc des civilisations", l'hostilité à la société ouverte (Suite de la synthèse du livre d'Alain Laurent La société ouverte et ses nouveaux ennemis) On a constaté l'impossibilité pour l'islam de cohabiter pacifiquement avec d'autres cultures, mais il faut reconnaître que c'est avec la culture occidentale que le conflit est le plus rude. Il ne s'agit pas d'observer que la partie "violente" des conflits : attentats, menaces terroristes... Mais il faut surtout pointer du doigt les conflits culturels qui opposent la masse des musulmans dit "modérés" avec les pays occidentaux et leurs valeurs. " N'a-t-on pas alors pu voir, bénéficiant de l'approbation agressive et hystérique des foules, les 57 états de la Conférence islamique oser en février 2006 enjoindre à l'Europe de limiter le champ de la liberté d'expression et de critique? ". La thèse du "choc des civilisations" dévelop

Hommage à Samuel Huntington

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Samuel Huntington est mort le 24 décembre 2008. En 1993, il avait osé écrire dans Le choc des civilisations, que l’islamisme n’était pas un phénomène marginal et extrémiste mais bien l’expression d’une identité religieuse et civilisationnelle permanente. Il inscrivait son analyse géopolitique dans le sillage de Zbigniew Brzezinski qui, dès le début des années 90, avait parlé de l'unité civilisationnelle du monde islamique comme une donnée historique et une nouvelle donne de la géopolitique mondiale. Selon Brzezinski, on assiste, depuis la chute du communisme, à la naissance d'un « Croissant islamique aux contours indéterminés, qui s'étend à travers l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient - il pourrait englober la Turquie, les Etats arabes du Golfe, l'Irak - et il traverse l'Iran et le Pakistan au nord vers les nouveaux Etats musulmans de l'Asie centrale pour atteindre enfin les frontières de la Chine. Les pays de ce bloc seront liés par beaucoup de déno