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A-t-on besoin d’un gouvernement mondial de l’économie et de la finance ?

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Par Damien Theillier* Le Conseil Pontifical Justice et Paix a publié lundi 24 octobre un document en forme de manifeste pour les indignés intitulé « Pour une réforme du système financier international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle ». Soulignons que ce texte n’est pas un document officiel du Magistère. Il émane d’un simple Conseil, sans autorité doctrinale particulière. Dans la perspective de la réunion du G20 à Paris, il appelait à la mise en place d'un gouvernement mondial, d’une « autorité supranationale », appelée encore « autorité politique mondiale ». Dans ce texte, on peut lire notamment la déclaration suivant : « En matière économique et financière, les difficultés les plus importantes proviennent de l'absence d'un ensemble efficace de structures capables de garantir, en plus d'un système de gouvernance, un système de gouvernement de l'économie et de la finance internationale. » Rien n’est dit de l

La prophétie d'Ayn Rand

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Par Mathieu Laine, avocat, enseignant à Sciences-Po. Les Echos,  20/12/2011 Tous les candidats à l'élection présidentielle, déclarés ou non, sont unanimes : il faut sauver et préserver notre « modèle social », nous protéger contre la mondialisation, renforcer les réglementations, moraliser le capitalisme et taxer davantage les « plus riches » pour préserver la « justice sociale ».  A force de marteler ces « évidences », la pensée « mainstream » s'enkyste et condamne toute pensée différente. Et tout sauvetage réel du pays.  La crise maximale que nous connaissons, dans une grande majorité des démocraties occidentales et plus encore en France, est bien celle d'un mode de pensée : l'échec et l'effondrement non pas du libéralisme, mais de la social-démocratie, qui domine le monde dit « développé » depuis plus de cinquante ans. La crise des dettes souveraines et l'échec aussi vertigineux qu'annoncé des derniers plans de relance en fournissent un

Un "must have" à offrir pour Noël !

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Ten Universal Principles: A Brief Philosophy of the Life Issues , par le père Robert J. Spitzer, S.J., Ph.D. Le père Spitzer est un jésuite américain, philosophe de renommée mondiale et ancien président de l' Université Gonzaga  (Etat de Washington). En dix principes universels, il présente les arguments en faveur du réalisme de la connaissance, de la loi naturelle et du respect de la vie humaine à tous ses stades de développement. Si vous êtes à la recherche d'une défense traditionnelle thomiste de la dignité humaine et de la liberté individuelle, avec des arguments rationnels puissants, c'est un "must have" !  Un livre accessible à tous (avec un minimum d'anglais), facile à comprendre, très solide sur le plan logique et qui n'est pas réservé aux croyants. Pour l'acheter en version numérique à 11 dollars : http://www.ignatius.com/Products/TUP-E/ten-universal-principles.aspx Sur amazon.fr :  http://www.amazon.fr/Ten-Universal-Principles-Philo

Las Vegas, temple du vice ?

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En France, dans les milieux bien-pensants, il est de bon ton de railler Las Vegas, la ville du péché et de tous les excès, avec ses hôtels tape à l’œil, ses bars à striptease et ses machines à sous pour les accros du jeu. Profitant de quelques jours de vacances à Las Vegas en juillet pour la FreedomFest, j’ai voulu en savoir plus. Las Vegas, c’est d’abord une partie du rêve américain. Du point de vue économique, c’est la ville qui a connu au cours de ces vingt dernières années, la croissance la plus rapide et la plus forte de tous les Etats-Unis. La population a été multipliée par trois et l'agglomération compte désormais près de deux millions d'habitants. L'attractivité de la ville s'explique notamment par une fiscalité quasiment nulle, des infrastructures de premier plan et des prix de l'immobilier raisonnables. Beaucoup de retraités s’y sont installés mais aussi beaucoup de latino-américains y ont trouvé du travail dans les industries de services pe

La loi de Bastiat en une minute

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Frédéric Bastiat, économiste français du XIXe siècle, auteur de "La Loi", expose les principes de sa philosophie. Par Damien Theillier. (Vidéo réalisée en 45mn chrono avec le logiciel en ligne Xtranormal ) A voir aussi : http://youtu.be/yVug0VN6tFc

L'éthique objectiviste d'Ayn Rand

Voici un beau travail réalisé par trois élèves de l'ISEP :

Le bien commun exige-t-il une redistribution forcée ?

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Par Edward Younkins, professeur à l’ université jésuite de Wheeling , en Virginie occidentale. Traduction Marie-Adeline Rothenburger, Institut Coppet. Le bien commun est l’un des concepts les plus vagues et les plus difficiles à définir de l’histoire de l’humanité. Pour beaucoup, il prime sur les individus et leurs propres intérêts personnels. Quelques uns vont même jusqu’à réifier cette notion abstraite et lui attribuer une existence en tant que telle. Lorsque le bien commun d’une société est ainsi considéré comme transcendant le bien individuel de ses membres, il est généralement perçu comme le bien de la majorité. En politique et en économie, ce terme est d’ailleurs fréquemment utilisé lorsqu’il s’agit de convaincre le peuple à consentir quelques efforts. Le bien commun est alors invoqué en référence à la pauvreté, et a trait aux notions d’égalité et de répartition des richesses. L’expression qui nous intéresse ici est également employée par tous ceux qui désirent imposer d