Le road trip philosophique de BHL

BHL publie, sous forme de feuilleton, dans The Atlantic sa série sur les traces de Tocqueville en Amérique, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance le 17 juillet 1805. Le tout sera rassemblé en un livre, American Vertigo, que publiera en janvier 2006 le géant de l'édition américaine Random House.
On apprend que "Dès la première livraison, et selon les premières estimations, les ventes de l'Atlantic ont augmenté de 20 %. La couverture médiatique est exceptionnelle : chaînes câblées, radios nationales, presse écrite, conférences à la New York Public Library ou à la New School. Le journaliste Charlie Rose, le Bernard Pivot de l'Amérique contemporaine, a convoqué Lévy quatre fois depuis 2003, et ce, en dépit d'un accent français généralement rédhibitoire pour la télévision américaine." (Le Monde)

Je lis toujours avec intérêt ses livres dont le niveau de réflexion est bien au-dessus de la plupart des essais politiques ou journalistiques contemporains. J'apprécie particulièrement sa liberté de ton (ce n'est pas un universitaire) et sa capacité bien philosophique à recentrer les débats de société sur des questions métaphysiques essentielles : Dieu, le mal. En revanche, j'apprécie moins son côté justicier, sa manie de vouloir dénoncer des coupable partout et cette façon de mettre en scène l'histoire, quitte à la déformer.
Voici ce que disait Raymond Aron à propos de son livre L'idéologie française, en 1981 dans l'Express :
"Un auteur qui emploie volontiers les adjectifs infâme ou obscène pour qualifier les hommes et les idées invite le critique à lui rendre la pareille. Je résisterai autant que possible à la tentation, bien que le livre de Bernard-Henri Lévy présente quelques-uns des défauts qui m'horripilent: la boursouflure du style, la prétention à trancher des mérites et démérites des vivants et des morts, l'ambition de rappeler à un peuple amnésique la part engloutie de son passé, les citations détachées de leur contexte et interprétées arbitrairement. Pis encore, le doute subsiste à la fin de la lecture: la violence du ton, maintenue d'un bout à l'autre du pamphlet, révèle-t-elle une indignation authentique ou le goût du scandale et de la diffusion de masse ?

Allons plus loin: le livre ne se prête guère à une discussion objective, selon le mot consacré dans les universités. II n'apporte aucun fait, aucun document, aucun texte que l'on ne trouve dans les quelques livres dont Bernard-Henri Lévy a tiré, pour l'essentiel, la matière qu'il triture à sa manière. Ce qui lui appartient en propre, c'est une certaine mise en place d'un corpus de mots ou de phrases. Or, cette mise en place est à tel point commandée par le propos de l'auteur que l'on se demande s'il vaut la peine de discuter avec un «philosophe» qui s'arroge le rôle de justicier."

A son tour, un écrivain iranien francophone qui vit aux USA fait une recension très critique du feuilleton de BHL dans The Atlantic.
"De retour chez moi en Virginie, je reprends ma lecture interrompue. (...) L’article est misérable, l’écriture bâclée, les observations ne correspondent en rien à la réalité américaine. BHL recherche l’effet choc et le kitsch, superpose des instants qu’il veut originaux--peu difficiles à trouver sur ce continent de contrastes et de surprises—et ce faisant, passe tout à fait à côté. (...) De surcroît, BHL rapporte des rencontres et des dialogues peu vraisemblables pour quiconque connaît l’Amérique mieux que lui (ce qui fait beaucoup de monde.) J’imagine mal ce policier le sermonnant pour avoir « pissé » sur le bord de la route. (...) Mmouais…possible, bien sûr, tout est possible ; mais aussi probable qu’un motard du côté de Nemours discourant sur La critique de la raison pure. Le reste est à l’avenant. Décidément , BHL n’est pas Tocqueville."
En attendant la parution du livre de BHL chez Grasset l'an prochain, laissons à l'auteur le soin de présenter lui-même son projet (clic droit sur le lien et "enregistrer sous). Cet extrait a été enregistré lors d'une conférence de BHL sur Sartre et Benny Levy (mai 2005). Dans cet extrait, BHL revient sur l'Idéologie française et montre que la haine de l'Amérique est un des traits, avec l'antisémitisme, de l'idéologie française. Sur ce point, on ne peut que lui donner raison.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?