Une interview TV de Dantec

Maurice G. Dantec a accordé le 3 novembre 2005 une interview à la TV quebecoise sur le thème de la guerre civile dans les banlieues françaises : Cliquez ici (faire un clic droit et "enregistrer la cible sous")

Maurice G. Dantec a quitté la France pour le Quebec il y a une dizaine d'années après l'agression de sa femme en banlieue parisienne. Mais il précise : « Je cherchais une porte de sortie depuis plusieurs années. Il y avait la violence urbaine qui me dérangeait, mais aussi, tout le contexte général : je sentais que la France allait mourir en tant que nation, qu'elle était en train de programmer son déclin. Je voyais la France s'enfoncer dans un marasme économique, politique, social. Et en même temps, il y a cette langue de bois très française qui fait que vous ne pouvez pas dire les choses sans vous faire traiter d'islamophobe ou de raciste. »

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Dantec est un auteur prolifique et talentueux de thrillers, de romans de science-fiction (La Sirène rouge, les Racines du mal, Babylon Babies et Villa Vortex) et concepteur d'un nouveau type de journal personnel ayant pour vocation d'être un laboratoire d'idées (Le Théâtre des opérations et Laboratoire de catastrophe générale). Un troisième tome de son journal est prévu pour mars 2006 (American black box).
Personnellement, j'ai beaucoup aimé les deux tomes de son journal. Je le trouve excellent comme chroniqueur et pamphlétaire plus encore que comme romancier, même si son talent de grand écrvain est incontestable. Dantec parvient à faire vivre le futur comme si on y était, à le rendre perceptible à nos sens.
La Sirène rouge a été adaptée en film (2002) et Babylon Babies sera adapté cette année par Mathieu Kassovitz au cinéma.

Dantec se singularise dans le monde littéraire français par ses positions pro-israéliennes et proaméricaines à contre-courant total d'une tendance générale dans le monde littéraire et culturel. Par ailleurs, c'est un converti au catholicisme, qui fait preuve d'une grande culture théologique malgré ses tendances à la provocation. En effet, ses prises de position en politique internationale sont à comprendre en un sens eschatologique : la défense du christianisme contre un néopaganisme exterminateur, renforcé par l'islamisme.
Citations :
«Le christianisme est en crise mais cette crise est aussi son SALUT. La Guerre en cours est une Prophétie. Aux USA Catholiques, Évangéliques, Juifs, dressent un front commun contre le nazisme islamique et la post-modernité anti-occidentale. En Europe, et en France tout particulièrement, l'athéisme jacobin révolutionnaire aura exercé sa néfaste influence pendant tout le XXe siècle : mais cela est TERMINÉ. Il existe désormais une ligne de convergence ABSOLUE entre les vrais Chrétiens et les Juifs, contre les néo-phillistins d'une Église post-concilaire qui est en train de s'auto-détruire. En "Palestine", des changements ont lieu. Désormais les Catholiques d'Orient commencent eux aussi à réfléchir et à se demander quel serait leur sort dans l'état indépendant d'Arafat et du Hamas.
D'autre part, notre tradition (méta)nationaliste, européenne, et chrétienne vient de Joseph de Maistre, PHILOSÉMITE bien connu. Et je ne parle pas de Bloy, Boutang, Abellio et bien d'autres : c'est cela être un Chrétien-Sioniste.» (Février 2004)
« Il faut dire que la gauche antimondialiste se trouve dans une position de plus en plus inconfortable. Après avoir essayé sans succès de réhabiliter le communisme et ses cent millions de morts, elle s'est penchée avec la compassion qu'on lui connaît sur de nouveaux "ennemis-de-l'Impérialisme" et autres "amis-de-la-cause-des-peuples" : les Arabes. Ces derniers ont en effet l'insigne avantage sur leurs prédécesseurs russes de n'ÊTRE PAS DES OCCIDENTAUX. Leur haine à notre égard échappe de loin aux cadres rationnels du léninisme.
Mais chaque jour qui passe montre de l'Islam moderne son vrai visage, celui d'un résidu nationaliste du socialisme, décomposition idéologique désormais fort bien connue, mélangé au couscous des Oulémas et de l'Ayatollah Khomeyni. Conclusion : il ne se déroule pas 24 heures sans qu'une dizaine de chrétiens, de juifs ou d'hindous ne soient assassinés quelque part dans le monde, et je ne parle pas de ces salopards de touristes occidentaux qu'on carbonise dans des discothèques de plage. »

« Voilà pourquoi je suis sans doute, selon messieurs Maurice T. Maschino et Ignacio Ramonet, du Monde Diplomatique, un de ces odieux " nouveaux réactionnaires " qui soutiennent sans réserve l'Amérique contre le nihilisme transnational. Je reviendrais un jour plus longuement sur la différence fondamentale qui me sépare à jamais des Finkielkraut, Alain Minc et autres BHL, mais en un mot je me dois d'affirmer que mon combat est bien celui du Christianisme contre les hérésies modernisées, dont la leur, à eux tous : celle du " libéralisme " des Droits de l'Homme, car c'est elle qui désormais entend annihiler par tous les moyens possibles ce qui reste du génie de la civilisation occidentale, c'est elle qui a transmis le virus des " Lumières " à ceux qui, aujourd'hui, vieille histoire, s'en servent pour notre destruction.
Marxisme et libéralisme ne sont que les deux faces symptomatiques de la même maladie congénitale de la modernité : l'Homme à la place de Dieu, le Marché à la place de la Providence. » (Décembre 2002)
Revue de presse :

Avec « Cosmos Incorporated », l’écrivain continue à explorer le monde qui vient, et ce n’est guère réjouissant.

JEAN-CLAUDE VANTROYEN

Les mondes qu'invente Maurice Dantec sont toujours trash. C'est encore le cas avec l'UniMonde humain que forme notre planète dans son dernier roman « Cosmos Incorporated ». Pouvoirs centralisateurs mais épars, mafias omniprésentes, techniques et biotechniques, contrôle permanent, assassins professionnels, riches richissimes et pauvres pauvrissimes. C'est ça l'humanité selon Dantec, dans un monde qui a juste vingt à trente ans d'avance sur le nôtre. L'UniMonde humain.

Les livres du Soir - Croyez-vous vraiment que c'est ce monde-là qui nous attend ?

Maurice Dantec - La fiction, c'est à la fois une image du monde dans lequel on vit et sa projection éventuelle dans le futur, mais ici corroborée par un certain nombre de faits. Le monde que je décris est déjà là, maintenant, sous forme embryonnaire.

- C'est un monde inhumain.

- C'est pour cela que je l'appelle aussi l'Unimanité, jeu de mots avec inhumanité. L'humanité se poursuit, mais en perdant son humanité.

- Dieu est mort ?

- Oui. Mais la phrase de Nietzsche n'était pas un cri de victoire, c'est une catastrophe, parce que c'est l'avènement du nihilisme. Du moment qu'il n'y a plus de transcendance, tout est rabattu sur l'existence « normale ».

- La devise de votre UniMonde, c'est « Un monde pour tous - Un dieu pour chacun ».

- Oui, dieu est disponible en hypermarché. Ou via des neuromachines. Chacun a son petit dieu personnel.

- Et ce n'est pas Dieu ?

- Oh non ! On est là dans le trucage du langage.

- Tout est truqué ?

- Le monde est comme une émission de Thierry Ardisson. J'y suis passé samedi dernier. C'est là qu'on voit que la médiamachine est en cours d'embryogenèse. Vous savez que même les applaudissements sont enregistrés et que c'est Ardisson qui les déclenche ? C'est comme Néron dans la Rome antique, qui lève ou baisse le pouce. Ardisson décide, s'occupe personnellement du montage, coupe, ne retient que ce qui l'intéresse. La télé, c'est l'art de l'illusion, on le sait. Mais ici on est dans le totalitarisme électronique. Cette émission en elle-même, c'est mon livre. Le monde que je décris est déjà commencé.

- Vous êtes un écrivain et un polémiste décrié. Comme à Houellebecq, on vous reproche peut-être, en fin de compte, de ne pas cacher vos constats.

- On est entré dans le monde que décrit Philippe Muray : un monde hyperfictif où tout doit aller bien, où on est tous potes, où il n'y a aucun problème avec l'islam ni aucun choc de civilisation. L'islam aujourd'hui, c'est comme le communisme hier : impossible de remettre en cause ses bases.

- Vous clamez que vous êtes un écrivain combattant, chrétien et sioniste, qu'il faut se battre pour Jérusalem contre l'islam. Pourquoi ne vous contentez-vous pas d'écrire ? Vos livres valent mieux que vos polémiques.

- Je suis un écrivain, je vois les choses et je les dis. Via mes romans d'abord, mais aussi en prenant position publiquement. C'est une longue tradition de la littérature, de Voltaire à Céline.


Commentaires

Consensus a dit…
Je ne connais pas vraiment Dantec mais son discours me plaît bien. Ses références littéraires aussi... L'interview qu'il accorde à la télé québecoise démontre sa connaissance du mal français et le choc de civilisation qui est entrain de se produire sous nos yeux naîfs et, un rien, complaisants. Donc globalement ok même si le "penseur combattant" aura du mal à reprendre les territoires perdus de la République dans son érable d'ivoire !!! A quand son retour dans la mère patrie ?
Anonyme a dit…
Bonjour à tous,
Je dois avouer que je trouve les propos de Dantec scandaleux, des remarques infondées dignes d'un café du commerce... En effet celui-ci indique que les evenements des banlieues sont le fait des imams qui ont "idéologisé" les jeunes...Or Dantec n'a-t-il pas lu le rapport de RG? Ce rapport indique très clairement qu'il s'agissait de bandes de jeunes sans aucune organisation... Peut-etre Dantec est-il plus au courant dans sa tour d'ivoire que les RG...
Matthieu
Anonyme a dit…
Je partage d'ordinaire la plupart des opinions diffusées par ce blog et je suis le premier à dénoncer l'hypocrisie bien pensante qui règne trop souvent en France. Je dois cependant remettre en question les propos de Dantec qui sont très largement déconnectés de la réalité (Cf. le rapport des RG) et qui s'en amener de solution, lancent, sous couvert de références littéraires, des idées simplistes et haineuses. Il n'y a en effet nul doute qu'il faut expliquer une partie des émeutes par un problème d'intégration directement liée aux différences culturelles. Pour autant, il semble largement abusif de les réduire à ça. Loin du choc des civilisation, si souvent invoqué et si rarement lu donc mal compris, les troubles dans les banlieues relèvent plus de la spontanéité que du « complot islamiste » relayé par les imans dans les cités. Dans la rubrique, café du commerce du Front National, on peut difficilement faire mieux…
Plus grave encore est l’image transmise par ce genre de pseudo intellectuel à l’étranger : lorsque Dantec dit que Paris est encerclé d’une bande de 20 Km tapissée de cités remplis d’anti-français, il sait pertinemment qu’il ment et simplifie outrageusement la situation pour mieux capter l’opinion de personnes qui n’ont pas les moyens de vérifier ces informations. Le « mal français », ainsi nommé par Edouard Petit, semble dès lors être autant le fruit des tenant du rousseauisme sociologique que des analyses faussées d’écrivain comme Dantec ou pire encore (car là même la forme n’y est plus) de blogger comme Edouard Petit.
Damien Theillier a dit…
Je comprends assez bien votre désaccord avec Dantec, cependant je me ferai son avocat et ce pour plusieurs raisons
1°il ne faut pas tout ramener au Front national. Dantec est un artiste, il a ses outrances et ses colères mais il ne situe absolument pas dans la ligne d'un parti, surtout pas d'un parti judéophobe, ainti-américain et laïciste comme celui-là.
2° vous parlez de café du commerce et de pseudo-intellectuel, mais Dantec ne prétend jamais être un intellectuel au sens universitaire du terme. Il joue dans une autre catégorie, celle du trublion, accentuant volontairement ses prises de position, quitte à provoquer. C'est la limite du genre. Néanmoins, il faut aussi des personnalités comme lui qui n'ont pas de plan de carrière à défendre, pour dire les choses de façon à réveiller les consciences, à provoquer un choc salutaire.
3° sur le fond, je pense qu'il a raison de dénoncer l'aveuglement qui règne dans le paysage médiatique et politique français. Le problème n'est pas tant l'islam que l'abandon de nos propres valeurs. Je renvoie à mon article Europe : la tentation de l'ataraxie (http://nicomaque.blogspot.com/2005/07/europe-la-tentation-de-lataraxie.html#links et aux propos de Pascal Bruckner qui dit les choses de façon plus civilisée que Dantec...

Merci en tout cas pour votre intérêt pour ce blog et pour vos commentaires toujours pertinents
Consensus a dit…
Quelqu'un peut-il me donner la définition du bon blogger ? Fond, forme, couleurs, idées...

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?