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Vaclav Klaus et Frédéric Bastiat

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Fait remarquable, dans la banale monotonie du Parlement Européen de Bruxelles, le président tchèque Vaclav Klaus s'est référé, dans un discours jeudi 19 février, au penseur français du XIXe siècle Frédéric Bastiat : "Beaucoup d'entre vous connaissent certainement le nom de l'économiste français Frédéric Bastiat et sa célèbre Pétition des marchands de chandelles, qui est devenue un texte connu et aujourd'hui déjà classique dans les manuels démontrant l'absurdité de l'ingérence politique dans l'économie." Hélàs, il est à craindre que beaucoup de français ne connaissent ni la pensée, ni même le nom de Bastiat. Député des Landes, économiste brillant, philosophe et moraliste, il a illuminé de sa plume toute l'école d'économie française du XIXe siècle, allant jusqu'à influencer fortement un Joseph Proudhon ou un Léon XIII dans leurs écrits. ( Voir la page Catallaxia.net ) Mais qu'est-ce que cette histoire de chandelles ? C'est un pamp

Les 2 républiques françaises

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Une interview vidéo de Philippe Nemo par Claude Reichman Une excellente recension du livre Une interview plus ancienne sur Qu'est-ce que l'Occid ent ?

Remarques sur le négationnisme et sur ce que doit être sa critique

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On parle beaucoup de l'affaire Williamson en ce moment, cet évêque anglais qui nie l'existence des chambres à gaz. Dans une interview parue samedi 7 février, dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel , ce dernier refuse de renier ses propos négationnistes, faisant fi de l’injonction du Vatican lui ordonnant de clarifier ses positions. Il indique qu’il lui fallait étudier d’abord les «preuves», avant d’éventuellement retirer ses déclarations niant l’existence des chambres à gaz. «Il s’agit de preuves historiques, pas d’émotions. Et si je trouve des preuves alors je rectifierai », a dit l’évêque. Je voudrais citer 2 collègues, professeurs de philosophie, qui bien avant cette affaire, s'étaient exprimé sur la question du négationnisme. Le premier, c'est Gildas Richard, l'auteur de l'excellent site Invitation à la philosophie Il propose de distinguer 2 points (2 ordres, comme dirait Pascal) 1° savoir si un événement a bien eu lieu (question historique) 2° savoir q

Pascal précurseur de Hayek ?

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Je termine en ce moment avec mes élèves une lecture suivie de Pascal (la préface de son Traité sur le vide et de longs extraits des Pensées). J'ai réalisé un polycopié des textes essentiels de Pascal avec des notes de bas de page. J'espère le publier prochainement avec une introduction. A mon sens, Pascal peut être interprété, soit comme un disciple de Machiavel et un précurseur de Nietzsche (éloge de la force), soit comme un précurseur de Hayek et de l'ordre spontané. C'est bien sûr cette seconde hypothèse qui retient toute mon attention. D'abord, Pascal est un anti-Descartes, tant sur le plan scientifique que sur le plan philosophique, politique et religieux. On sait que Hayek a vu en Descartes le père du constructivisme. Je cite Hayek dans un livre qui vient d'être traduit en français (Editions des Belles Lettres, collection les Classiques de la Liberté) : "Il me semble qu'il existe une sorte de rationalisme qui tend en fait à faire de la raison huma

Catallaxia.net

Infos sur un excellent portail internet auquel je collabore. Voici quelques extraits de textes à lire absolument pour quiconque voudrait muscler un peu sa culture philosophique, historique et politique : Friedrich Hayek, La route de la servitude Philippe Nemo, Histoire des idées politiques Philippe Bénéton, Le Fléau du Bien Alain Laurent, Popper et Hayek sur la société ouverte Guy Sorman, La révolution conservatrice américaine Hanah Arendt, Eichmann à Jérusalem Xavier Bebin, Pourquoi punir ? Claude Allègre : Ma vérité sur la planète Catallaxia c'est : * 32 textes (complets ou extraits) * des recensions de livres pour éclairer ceux qui n'ont pas encore lu un texte * des bibliographies des textes d'un auteur * des bibliographies sur des auteurs (littérature secondaire), des textes ou des sujets de la Catallopedia * des pages de citations d'un auteur ou sur un sujet Et à venir : * des analyses critiques pour les personnes qui désireraient aller au-delà de leur lecture d&#

A. Laurent (Epilogue)

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Suite et fin des notes de lecture sur le livre d'Alain Laurent. Alain Laurent écrit : « Voir les sociétés ouvertes occidentales se muer progressivement et sans réagir en vastes zones molles "humanitaires" à paisiblement squatter et si tolérantes envers leurs nouveaux ennemis de l'extérieur, les voir aussi tellement réceptives aux idéologies du renoncement mais si peu aux mises en garde de la pensée de résistance, voici qui ne peut manquer d'interpeller leurs vrais partisans. » La société ouverte contiendrait-elle dans sa structure, son fondement, un vice de forme ? « Ne serait-elle même pas intrinsèquement porteuse d'une logique pouvant, si elle n'est pas accompagnée de contrepoids et d'une constante vigilance, finalement se retourner contre elle-même et la faire courir à sa perte ? » La maladie (sénile) des sociétés ouvertes. Le climat psycho-moral de l'époque en Occident, en Europe et particulièrement en France est à la "

Halte aux Feux

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2 visions du conflit israélo-palestinien : http://nicomaque.blogspot.com/2006/09/halte-aux-feux-2.html