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Faut-il légaliser la prostitution ?

Sujet brulant qui oppose ici 2 animateurs de la chaine TV américaine Fox News. John Stossel est un libertarien qui défend la légalisation de l'économie souterraine (drogues, alcool, trafic d'organes et prostitution) et Bill O'Reilly , conservateur , qui s'y oppose : "If you legalize prostitution, neighborhoods get ruined, underage prostitution comes in and violence comes in." Selon Stossel : "Prohibition means we empower the state to send out people with guns to force people to do what the majority says is moral. That’s not right." Mon avis sur la question : D'un point de vue politique (je dis bien politique et non moral), dans un pays libre, des adultes consentants devraient être en mesure de faire ce qu'ils veulent avec leur corps aussi longtemps qu'ils ne font de mal à personne d'autre qu'à eux-mêmes. Le problème est que la prostitution n'est pas une activité innocente et sans victime. Les femmes qui ont été soum

Individualisme et collectivisme

Ayn Rand (1905 - 1982) Elle montre que le racisme et l'esclavage ont ceci ont commun qu'ils sont tous deux enracinés dans le collectivisme. Le collectivisme est la doctrine philosophique affirmant qu'un individu n'a pas de valeur propre et que le standard de valeur dans les affaires humaines est le groupe auquel il "appartient". Les traits communs qui le relient à la collectivité (la tribu) peuvent être la nationalité (pour les nationalistes), la croyance religieuse, la race (KKK etc), le statut économique ou social (socialistes, communistes) etc... Quand les membres d'un groupe ou d'une collectivité asservissent un autre groupe, c'est le collectivisme à l'œuvre. Ainsi les conflits tribaux qui continuent de génération en génération dans diverses parties du monde sont aussi le collectivisme à l'œuvre. Ces groupes en guerre se tiennent pour responsables de méfaits perpétués il y a des siècles et sans aucune considération pour le fai

Wilhelm Röpke et l'ordo-libéralisme allemand

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Vous pouvez télécharger l'enregistrement audio du séminaire d'Alain Laurent du 17 mars ci-dessous : http://rapidshare.com/files/377218069/alain_laurent_ordoliberalisme.mp3 (merci à Roman pour l'enregistrement. La conférence commence vers 4mn30, après un bref entretien avec Philippe Nemo) Notes d'Axelle (que je remercie également) à propos de cette conférence d'Alain Laurent sur Wilhelm Röpke : Il s'agissait d'étudier la naissance du mouvement de l'ordo-libéralisme allemand, au sein du libéralisme, au travers de l'étude des écrits et de la personne de Wilhelm Röpke et son rapport avec les libéraux autrichiens (Hayek en particulier). Avec Walter Eucken, Röpke est le père intellectuel de l’ antisocialiste « économie sociale de marché », qui est en réalité une parfaite économie de libre marché mais protégée de possibles dérives par un réglage de garanties constitutionnelles : un point d’accord des ordo-libéraux allemands avec d’autres grands

Enseigner la philosophie pour le bac

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Ordo-libéraux allemands vs économistes « autrichiens » ?

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    Alain Laurent consacre la prochaine séance de son séminaire le mercredi 17 mars à Wilhelm Röpke. La récente republication de Au-delà de l’offre et de la demande , le célèbre ouvrage-testament de Wilhelm Röpke originellement paru en 1958, a utilement rappelé l’importance et l’originalité du courant de pensée ordo-libéral au sein du libéralisme contemporain. Avec en particulier Walter Eucken, Röpke est le père intellectuel de l’ antisocialiste « économie sociale de marché », qui est en réalité une parfaite économie de libre marché mais protégée de possibles dérives par un réglage de garanties constitutionnelles : un point d’accord des ordo-libéraux allemands avec d’autres grands libéraux européens comme Luigi Einaudi ou Jacques Rueff – mais de… désaccords avec les économistes « autrichiens » comme Mises ou Hayek, tenants de la thèse de l’ordre spontané de marché (cette querelle doctrinale a été à l’origine de la démission de Röpke de la présidence de la très libérale Mont-Pèleri

Le retour de Proudhon

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Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) La puissance de l'État est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation. La propriété est un droit antérieur à la loi, puisque la loi n'aurait pour objet que de garantir la propriété. Pierre Joseph PROUDHON, Qu'est ce que la propriété ? " De deux choses l'une : ou l'impôt proportionnel garantit et consacre un privilège en faveur des forts contribuables, ou bien il est lui même une iniquité. Car, si la propriété est de droit naturel, comme le veut la déclaration de 1793, tout ce qui m'appartient en vertu de ce droit est aussi sacré que ma personne ; c'est mon sang, c'est ma vie, c'est moi-même : quiconque y touche offense la prunelle de mon oeil. Mes 100 000 francs de revenu sont aussi inviolables que la journée de 75 centimes de la grisette, mes appartements que sa mansarde. La taxe n'est pas répartie en raison de la force, de la taille, ni du talent :

Hayek vs Heynes en vostfr

Voir aussi mon article sur la traduction française . A mon avis, "animals spirits" aurait dû être traduit par "psychologie des individus"... Le débat sur les bulles et les crises (boom and bust) porte en effet sur la question de savoir s'il faut blâmer les taux d'intérêt faibles ou bien la psychologie des individus. Selon Hayek, les crises viennent d’un surcroît de crédit, dû à une mauvaise gestion des taux d’intérêt par les banques centrales. Ainsi, cela inciterait les entreprises à emprunter plus que de raison. Leur production n’est plus en adéquation avec la demande. Elles sont alors forcées d’augmenter leurs prix, afin d’assurer leur rendement. Naturellement, la demande diminue encore et il faut alors une crise pour réajuster l’offre et la demande. Ce sont donc les interventions publiques qui sont à l’origine des boom and bust de l’économie. Selon Keynes, la psychologie des individus, leur confiance relative dans l'avenir, joue un rôle central d