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Abélard, l'Aristote chrétien du XIIe siècle

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Tout le monde connaît l'histoire d'amour entre Abélard et Héloïse. On peut lire l’" Historia calamitum ", triste et douloureuse confession, où Abélard nous ouvre les secrets de sa vie et de son âme. Mais il faut surtout lire la correspondance entre les deux époux, retirés dans leurs monastères respectifs après leur séparation. (Cette correspondance a été établie et présentée par Régine Pernoud). Héloïse s'adresse à celui qui est toujours son époux, son bien-aimé, son « unique ». Une correspondance magnifique, l'un des cris d'amour les plus bouleversants qui m'ait été donné de lire. Héloïse fut une jeune fille magnifiquement belle, douée, cultivée, passionnée, une épouse fidèle jusqu'à la mort, une mère aimante (elle éduqua elle-même son fils Astrolabe), la supérieure avisée d'un monastère gouverné avec intelligence, soucieuse de la formation et du développement intellectuels et spirituels de sa communauté, bref une femme accomplie et un modèle

Averroès et Maïmonide, la rencontre manquée

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Averroès (1126 -1198) et Maïmonide (1138 -1204) Tous deux naissent au XIIème siècle dans la Cordoue musulmane. Ils s'estiment, et pourtant ne se rencontrent jamais. Averroès et Maïmonide comptent parmi les penseurs les plus importants de l'Islam et du Judaïsme, et leur influence rayonne encore plus de 800 ans après leurs morts. Comment et dans quels contextes historique et culturel se développent les réflexions philosophiques et théologiques de ces deux intellectuels ? Quels rapports entretiennent juifs et musulmans au Moyen-Age, et quel héritage en gardons-nous ? Une excellente bibliographie illustrée sur le thème de la rencontre entre les deux philosophes et sur la philosophie médiévale en général : ici A lire : le roman de Jacques Attali , La confrérie des éveillés , Editions Fayard (312 p.) 13/10/2004, 19.00 euros Imaginez la rencontre à Tétouan en 1125, de Moïse Maïmonide (1126-1198), jeune médecin juif, avec le philosophe Averroès (1135-1204) afin d'obtenir la grâce

Nietzsche : épicuriens et stoïciens

Nietzsche : Stoïcien et épicurien

Finkielkraut et Redeker

Alain Finkielkraut soutient R. Redeker envoyé par vigilance-laique

Anita Baker

Anita est l'héritière d'Ella Fitzgerald. Elle en a la voix et le style, une voix grave, chaude, puissante et douce à la fois, avec un timbre particulier, reconnaissable entre mille. Avec elle, on est bien loin des sophistications vocales et des bruitages des stars éphémères du moment. Elle est, avec Randy Crawford, l'une des dernières représentantes de la soul-jazz dans toute sa pureté. Anita Baker - No One In The World (Live) Anita Baker - You Bring Me Joy (Live)

George Benson

Benson est l'héritier de Wes Montgomery, mort en 1968, l'un des guitaristes les plus doués de l'histoire du jazz. Evoluant vers un jazz plus funk et rock, Benson a pu parfois donner l'impression de trahir le pur esprit du jazz. Mais à l'image de Miles Davis, avec qui il joua de nombreuses fois, il a su au contraire explorer de nouvelles voies et n'a jamais perdu la touche de son maître Wes. C'est à lui que je dois d'avoir découvert le jazz, à 16 ans, une révélation ! Je l'ai vu 2 fois en concert, dont une fois à l'Olympia, souvenir inouiable... Benson à la guitare Avec Earl Klug Take Five 1976 En 2000 Quelques performances vocales Love X love (de l'album Give me the night) Kisses in the moonlight Best of

Chaka Khan with Fourplay - Between The Sheets

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Voir mon article de présentation du groupe FOURPLAY ici CHAKA KHAN, Yvette Marie Stevens, son vrai prénom, est née le 23 mars 1953 à Great Lakes aux Etats-Unis, Chaka Khan est élevée à Chicago et monte son premier groupe The Crystalettes à l'âge de 11 ans. Elle passe ensuite par différentes formations dont le groupe funk Rufus et commence sa carrière solo en 1979 avec l'album Chaka qui remporte un franc succès grâce au titre I'm every woman, repris par Withney Houston en 1992, sur la BO de Bodyguard. En 1990, elle gagne un Grammy pour le titre I'll be good to you en duo avec Ray Charles. Elle signe ensuite The woman I am en 1992 puis, six ans plus tard, Come 2 my house. Elle a chanté avec les plus grands du jazz : Grover Washington Jr., Marcus Miller... de la soul, Barry White, Luther Vandross... et du funk : Prince. On l'appelle tout simplement : La Diva. Avec le groupe de jazz-rock Fourplay, elle chante Between The Sheets en 1993, une pure merveille. Chaka Khan -