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Ayn Rand et l'Etat minimal

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Dans le cadre de son séminaire de philosophie : "Chemins de traverse du libéralisme" , Alain Laurent interviendra le 11 février à Paris sur l'actualité d'Ayn Rand. (Il est encore possible de s'inscrire, entrée libre mais places limitées, merci de m'envoyer  un mail : philo@nicomaque.com) Ayn Rand est un véritable phénomène de société aux Etats-Unis. Il suffit pour s'en rendre compte, d'aller faire un tour sur Youtube ou sur Facebook et de taper son nom. Son roman Atlas Shrugged est l'un des plus vendus après Autant en emporte le vent. Pour se familiariser avec cette philosophe américaine, je me propose de la présenter à travers quelques extraits d'ouvrages en français sur elle (chose rare) ou quelques traductions de passages de son œuvre. Pour commencer, une courte bio : Née en Russie en 1902, dans une famille juive aisée sous le nom de Alice Rosenbaum, elle fuit l'URSS en 1926 et s'installe aux États-Unis. Elle gardera toujour

Obama an I, la révolte des citoyens américains

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http://www.libertepolitique.com/la-paix-des-nations/5809-obama-an-1-la-revolte-des-citoyens-americains Par Damien Theillier*   Depuis presque un an, l’Amérique a vu naître une vague de protestations sans précédent de la part de citoyens qui dénoncent le big government mis en place par l’administration Obama. Le mouvement, baptisé Tea Party, est en passe de devenir un acteur majeur de la vie politique outre-Atlantique. Chaque mois, des marches géantes sont organisées dans les capitales des États et dans les grandes villes. Le mouvement ressemble à la naissance d'une contre-culture : cette vague de fond a-t-elle du fond ? Ces manifestations sont relayées sur les blogs, sur Twitter ou sur Facebook. Grover Norquist, président d'Americans for Tax Reform, estime qu'au moins 268.000 personnes ont participé à plus de 200 marches dans les villes. Et la révolte ne vise pas seulement les hausses d’impôts. Elle touche la réforme de l’assurance maladie, le plan anti-réchauffement d

Hayek et Keynes expliqués par le rap !

Génial ! Voici un clip qui m'a fait bien rire. Et le plus drôle c'est qu'il reflète assez exactement les oppositions entre Hayek et Keynes, non seulement sur le plan théorique, mais aussi sur le plan des mœurs... A voir jusqu'au bout, avec les paroles ci-dessous. We’ve been going back and forth for a century [Keynes] I want to steer markets, [Hayek] I want them set free There’s a boom and bust cycle and good reason to fear it [Hayek] Blame low interest rates. [Keynes] No… it’s the animal spirits [Keynes Sings:] John Maynard Keynes, wrote the book on modern macro The man you need when the economy’s off track, [whoa] Depression, recession now your question’s in session Have a seat and I’ll school you in one simple lesson BOOM, 1929 the big crash We didn’t bounce back—economy’s in the trash Persistent unemployment, the result of sticky wages Waiting for recovery? Seriously? That’s outrageous! I had a real plan any fool can understand The advice, real

Première séance du séminaire d'Alain Laurent

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Ce 14 janvier, nous étions une vingtaine autour d'Alain Laurent pour la première séance de son séminaire consacré aux "Chemins de traverse du libéralisme." Ecouter les 26 premières minutes Pour cette séance introductive, il s’agissait de faire un bref historique comparé entre la France et la Grande-Bretagne sur l’apparition et l’évolution du sens des mots libéral et libéralisme. Résumé des propos d’Alain Laurent, sans la discussion qui a suivi. (Merci à Axelle pour ses notes et son travail de transcription). 1/ En France Au départ, au Moyen-Age, le terme "libéral" signifie simplement « large d’esprit, généreux… » Il ne s’agit aucunement d’un mot désignant une réalité économique. Plutôt une attitude générale, une façon d’être (cf. la vertu antique de libéralité). Au 17è et 18ème siècle, "libéral" n’est pris que dans ce sens vague et large (Chez Descartes, Boisguilbert, la Fontaine : la nature est libérale c’est à dire prodigue, généreuse.)

De la Renaissance à la Révolution

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Voici un site que je recommande à tous ceux qui veulent bosser leur philo ou simplement se cultiver un peu : http://www.phi2080.uqam.ca Il s'agit du cours de Josiane Boulad-Ayoub, portant sur trois grands ensembles : la Renaissance, les siècles de l'Aventure (15e et 16e siècles),  le 17e siècle, le siècle de la Raison,  le 18e siècle, le siècle des Lumières. On y trouve non seulement les philosophes et leur pensée mais aussi les grandes étapes de l'histoire, le contexte dans lequel sont nés les courants philosophiques. C'est bien présenté, propre, agréable à lire. Il y a de nombreuses citations. Josiane Boulad-Ayoub est née à Alexandrie d’Égypte le 22 février 1941 (une héritière d'Hypatie ?). Elle fait des études en philosophie à l’Université de Lyon III sous la direction du professeur Geneviève Rodis-Lewis (spécialiste mondiale de Descartes). Sa thèse de doctorat d’État portait sur Le statut de la Théorie des Idées de Platon à Malebranche . Immigrée au

Un film à fuir : Agora

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J'ai vu des affiches dans le métro et j'ai cru que ce film avait une ambition historique et philosophique. Erreur... Conformément aux affiches, la reconstitution d'Alexandrie au IVe siècle (époque de Saint Augustin) est extrêmement bien faite. Mais c'est hélas le seul point fort de ce film. Car pour voir ça, il faut subir 2 heures de gnan-gnan moralisateur à propos de la tolérance et une accumulation d'anachronismes affligeants et de clichés ridicules. Ainsi les chrétiens sont présentés comme des barbares fanatiques qui veulent détruire toute trace de civilisation romaine et grecque, qui préconisent de tuer tous les infidèles et qui, bien entendu, s'en prennent aux juifs pour les exterminer. Il ne manque plus que les chambres à gaz !! De leur côté, les païens, sont présentés comme des hommes du XXIe siècle, forcément éclairés, écologistes avant l'heure, féministes, multiculturalistes, et j'en passe... La figure de la philosophe et astronome Hypatie

Á propos de Qu’est-ce que libéralisme ? de Catherine Audard

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UNE RÉINVENTION FRAUDULEUSE DU LIBÉRALISME Á propos de Qu’est-ce que le libéralisme ? de Catherine Audard, Folio Essais, novembre 2009 Par Alain LAURENT Pour bien prendre objectivement la mesure des dégâts dans ce livre prétendant enfin révéler la vraie nature du libéralisme et en refaire l’histoire en pas moins de 840 pages, rien de mieux de commencer par la fin, avec la simple lecture de l’index et de la table des matières. Dans l’index, premier constat : absence totale des noms de Boisguilbert, Gournay, Quesnay, Dupont de Nemours, Condillac, Ch. Comte, Ch. Dunoyer, Destutt de Tracy, Coquelin, Molinari, Laboulaye, Guyot et Faguet. Et Turgot, Say, Bastiat ou Rueff ne sont guère mieux lotis : une seule occurrence, et dans le texte leur nom est seulement mentionné au passage sans même une ligne de développement. Autrement dit, pour les besoins de sa thèse (montrer que seuls les penseurs socialisants surtout anglo-saxons sont des libéraux, tous les autres n’étant que vils « ultr