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Livres à lire pour commencer en philosophie (1)

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Pour commencer, voici deux livres parfaits. Lire le livre de J. Hersch à partir du Moyen-Age, après avoir lu le Pierre Hadot. Extrait de Pierre Hadot : « J’ai l’intention de montrer dans mon livre la différence qui existe entre la représentation que les anciens se faisaient de la philosophie et la représentation que l’on s’en fait de nos jours, habituellement, de la philosophie, tout au moins dans l’image qui est donnée aux étudiants à cause des nécessités de l’enseignement universitaire. Ils ont l’impression que tous les philosophes qu’ils étudient se sont tour à tour évertués à inventer, chacun d’une manière ou d’une autre, l’univers, ou tout au moins, s’il s’agit de philosophes contemporains, qu’ils ont cherché à élaborer un discours nouveau sur le langage. De ces théories que l’on pourrait appeler de la « philosophie générale », découlent, dans presque tous les systèmes, des doctrines ou des critiques de la morale qui tirent en quelque sorte les conséquences, pour l’homme e

Pascal et l’esprit de la modernité

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Par Damien Theillier* On s’accorde souvent à désigner Descartes comme le fondateur de la philosophie moderne. Pascal passe plutôt pour un dévot, sans grand intérêt. Contrairement à cette opinion commune, il faut reconnaître en Pascal un véritable pionnier de l’esprit moderne pour avoir établi l’autonomie des sciences par rapport au pouvoir politique et religieux. Il est né en 1623 et devient très tôt l’un des plus brillants savants de son temps.  Il excelle dans tous les domaines, des mathématiques à la physique. Il est l’inventeur du calcul des probabilités, du triangle arithmétique, de la seringue, de la presse hydraulique et de la première machine à calculer, qui lui a valu un grand succès commercial. Entrepreneur jamais à cours d’idées, il a aussi lancé sur le marché les premiers transports en commun « low cost », les fameux carrosses à cinq sols. Après une conversion au christianisme, il se retire des affaires et des sciences profanes pour se rapprocher des jansénistes,

Tocqueville prophète de la démocratie despotique

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La crainte du désordre et l'amour du bien-être [portent] insensiblement les peuples démocratiques à augmenter les attributions du gouvernement central, seul pouvoir qui leur paraisse de lui-même assez fort, assez intelligent, assez stable pour les protéger contre l'anarchie. J'ai à peine besoin d'ajouter que toutes les circonstances particulières qui tendent à rendre l'état d'une société démocratique troublé et précaire augmentent cet instinct général et portent, de plus en plus, les particuliers à sacrifier à leur tranquillité leurs droits. Alexis de Tocqueville L'analyse de la démocratie par Tocqueville ne fait que prolonger en un sens la distinction de Constant entre la liberté des anciens et celle des modernes. Dans un article de 1836 (« État social et politique de la France avant et depuis 1789 »), Tocqueville établit une comparaison méthodique entre la liberté aristocratique et la liberté démocratique. La première se définit comme « la jouissance d

Pourquoi faire de la philosophie ? Par Damien Theillier

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Par  Damien Theillier* , professeur de philosophie, auteur du Manuel “ Cours de Philosophie ”. La philosophie de nos jours est devenue un phénomène de masse. Elle est partout : dans les magazines, sur internet, dans les forums, à la télévision, dans les cafés. Le philosophe lui-même n’échappe pas à la starisation médiatique. Souvent d’ailleurs on invite le philosophe à s’exprimer sur des sujets qui ne sont pas de sa compétence directe : l’économie, la psychologie, le climat etc. Mais pour certains, la philosophie est déconnectée de la vie, elle n’est rien de plus qu’une analyse du langage, une spéculation vide sur l’inconnaissable, un jeu intellectuel stérile. De ce fait, la plupart des gens pensent que la philosophie est une perte de temps. Alors à quoi sert la philosophie ? Pourquoi des philosophes ? Comme nous allons le montrer, la philosophie constitue le cadre dans lequel l’homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie. Elle fournit les outils par lesquels l

Réhabiliter Jacques Maritain

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Jacques Maritain (1882- 1973) est un philosophe français converti au catholicisme. Auteur de plus de 60 ouvrages, il est considéré comme l'initiateur du renouveau du thomisme au XXe siècle (la pensée de S. Thomas d'Aquin). J'ai écrit, il y a déjà quelques années, un article sur son oeuvre politique, qui a compté pour moi, même si j'ai bien des motifs de désaccords avec lui. Sa vision du capitalisme est encore très paranoïaque et il ignore à peu près tout des sciences en général et de la science économique en particulier. Cela dit Maritain est un excellent vulgarisateur de la philosophie thomiste et il gagne à être mieux connu en France pour cette raison. Il est davantage connu aux États-Unis où il a émigré de 1939 à 1960, enseignant à Princeton avant de prendre sa retraite dans un couvent à Toulouse. Je mets cet article en ligne pour ceux que ça intéresse : pdf A4 epub mobi Kindle 0,2 Mo 0,2 Mo 0,4 Mo A lire aussi

Philippe Nemo invite Damien Theillier dans son émission sur la philosophie

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Le 6 août 2012, Philippe Nemo me recevait dans le studio de Radio Courtoisie. M. Nemo est professeur de philosophie à l'ESCP Europe et à HEC, auteur de nombreux livres . La discussion a porté sur l'enseignement de la philosophie et notamment sur mon manuel, édité sur le site : www.cours-de-philosophie.fr  (version papier ou version numérique) Le manuel est également disponible en version papier, avec son DVD, sur amazon.fr Vous pouvez télécharger l'émission ici.  (cliquer sur le lien)

Y a-t-il un droit de mentir ? Benjamin Constant vs Emmanuel Kant

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Est-il permis de mentir afin de sauver la vie d’un ami ? Cette question classique de la philosophie morale reçoit un éclairage politique dans la controverse qui opposa Benjamin Constant (1767-1830), homme politique et écrivain français, et le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804). Les éditions Mille et une nuits ont eu la bonne idée de réunir dans un court volume ( Le droit de mentir, Emmanuel Kant, Benjamin Constant , Mille et une nuits, La petite collection) tous les textes de Kant et Constant relatifs à la question du mensonge en une anthologie chronologique qui permet de saisir tous les enjeux de la polémique. Cette polémique fut engagée par Constant dans son ouvrage de1797,  Des réactions politiques , sorte de méditation critique au lendemain de la Terreur. Constant y dénonce l’arbitraire de la prohibition inconditionnée du mensonge et se réfère à la thèse « d'un philosophe allemand qui va jusqu'à prétendre qu'envers des assassins qui vous demanderai