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Le capitalisme est-il moral ? Ce que vos professeurs ne vous diront pas...

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Recension de l'ouvrage : La moralité du capitalisme , Tom Palmer, traduction française Emmanuel Martin. Par Damien Theillier Le capitalisme a gagné la bataille des faits mais paradoxalement, il a perdu la bataille des idées. Dans les faits, il a procuré à l'humanité un accroissement considérable de sa richesse matérielle et réduit la pauvreté. Mais du point de vue des idées, sa légitimité morale est contestée. En effet, beaucoup d’enseignants dénoncent dans le capitalisme l’exploitation des masses, la cupidité des riches, le matérialisme hédoniste, etc. Un livre récent vient démentir cette légende noire : La moralité du capitalisme, ce que vos professeurs ne vous diront pas . Édité par Tom Palmer, ce recueil de textes est un projet conjoint de l' Atlas Economic Research Foundation et de Students For Liberty . Il vient d’être traduit en français par Emmanuel Martin. Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui ont reçu à l’école une idée négative du capitalisme.

Bibliographie de philosophie politique

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Voici une petite liste bibliographique incontournable pour préparer le concours de Sciences Po. Paris Pierre Manent : Cours familier de philosophie politique. Editions Tel Gallimard Pierre Manent, disciple de Raymond Aron, a réuni les cours qu'il a donnés à Sciences-Po dans un volume assez accessible. Reliant les thèmes principaux de sa discipline à des événements d'actualité. Table des matières : L'organisation des séparations Le vecteur théologico-politique Le mouvement de l'égalité La question des formes politiques La nation et le travail de la démocratie L'Europe et l'avenir de la nation Les guerres du XXe siècle Les puissances de l'échange Déclarer les Droits de l'Homme Devenir individu La religion de l'humanité Le corps et l'ordre politique La division sexuelle de la démocratie La question du communisme Existe-t-il un mystère nazi ? L'empire du droit L'empire de la morale La condition politique de l'ho

Préparer les IEP de province : la science et/ou la justice

La science : Pourquoi la science moderne est-elle née en Occident ? Subjectivisme en sciences sociales versus positivisme Auguste Comte et le positivisme Henri Bergson contre le positivisme •  Henri Poincaré :  La Science et l'Hypothèse ,  1902  -  epub Ce livre est un ouvrage destiné au grand public. Le mathématicien Henri Poincaré fait le point sur ce qu'il faut attendre ou non des sciences.  Voir aussi :  Les Sciences et les humanités . La valeur de la science La justice Aristote, père de la théorie du droit naturel De Thomas d'Aquin à Locke : la réflexion sur les limites de l’État Nozick vs Rawls : la justice comme droit de propriété I Nozick vs Rawls : Sur quels principes fonder la justice ? II Corpus philosophie (GF) :  La justice Une anthologie de textes présentés sur la justice, avec une bonne introduction générale et un vade mecum.

Thoreau et le devoir de Désobéissance Civile

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Les citoyens doivent-ils obéir à des décisions que tout désigne comme des « lois injustes » ? Nombreux sont les grands penseurs et les mouvements de citoyens à avoir répondu « non ». Ce « non » est à l’origine de la désobéissance civile qui encourage à refuser d’obéir à une loi injuste et à chercher à changer cette loi par des moyens non-violents.

Citation de Saint Augustin sur la loi

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Saint Augustin est cité dans la joute finale du film The Great Debaters . Voici la citation complète : « Oserons-nous dire que ces lois sont injustes, ou plutôt qu’elles ne sont pas des lois? Car à mon avis, une loi injuste n’est pas une loi. » Saint Augustin, Traité du Libre Arbitre , chapitre V A lire : Treize notions-clés chez saint Augustin On trouve aussi cette citation dans un passage de Martin Luther King Jr. :

Le pouvoir est-il enviable ? Dissertation corrigée de philosophie

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Le pouvoir est-il enviable ? Dissertation de philosophie par Philippe Cournarie et Damien Theillier, Franklin, janvier 2013.             Problématique             Si, au premier abord, nous comprenons l’adjectif « enviable » comme ce qu’il est possible de désirer, alors tout nous porte à juger que le pouvoir est enviable du simple fait qu’il est envié ; ici comme ailleurs le possible s’induit du réel. Mais, d’un autre côté, l’exercice du pouvoir, comme en témoigne l’histoire des États, s’accompagne de telles responsabilités, entraîne de telles vicissitudes et de déconvenues, qu’il ne serait pas raisonnable de l’envier. Aussi, le pouvoir semble tout à la fois enviable, au regard des faits, et non enviable, au regard de la raison. Qu’en est-il exactement ? Plan -I- Le pouvoir : enviable parce qu’envié. Pourquoi ? . 1 -II- Le pouvoir : enviable de fait, mais non enviable de droit. 2 -III- Le pouvoir : désirable (dans certaines limites) et non enviable . 3

Ron Paul quote

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Having federal officials, whether judges, bureaucrats, or congressmen, impose a new definition of marriage on the people is an act of social engineering profoundly hostile to liberty. Ron Paul Le "mariage pour tous" relève typiquement de la sociale-démocratie collectiviste. On vote sur des sujets qui ne sont pas politiques mais qui relèvent de lois naturelles comme la filiation, la parenté, exactement comme si on votait sur 2 et 2 font 4. Certains groupes de pression s'arrogent le droit de redéfinir la réalité, en fonction de choix privés qu'ils veulent imposer à tous par la contrainte légale. Voilà le vrai visage de la sociale-démocratie. Bien sûr, la loi actuelle est imparfaite, elle pénalise le mariage religieux, elle accorde des privilèges aux uns et aux autres. D'où l'habileté rhétorique de l'expression "mariage pour tous" qui flatte les penchants égalitaires des Français. Mais derrière ce bon mot, se cache en fait une m