Mario Vargas Llosa à l'honneur

Le romancier péruvien naturalisé espagnol en 1993 Mario Vargas Llosa a été récompensé jeudi par le prix Nobel de littérature.

"Je ne pensais même pas être parmi les candidats", a dit l'écrivain, âgé de 74 ans, depuis New York, dans sa première réaction à l'attribution du prix. "Je crois que c'est une reconnaissance de la littérature latino-américaine et en langue espagnole, et cela doit tous nous réjouir", a-t-il déclaré. À la question de savoir lequel de ses romans il préférait, Mario Vargas Llosa a répondu : "C'est comme demander lequel de ses enfants on préfère, on ne peut pas le dire, même si on a des préférences."
Source AFP

Personnellement, je ne suis pas un grand lecteur des romans de Vargas Llosa. Mais c'est un auteur à multiple facettes : historien, journaliste, homme de théâtre, homme politique, reporter, acteur et philosophe.

C'est ainsi que j'ai lu (et j'ai ce précieux livre chez moi) Les Enjeux de la Liberté, un recueil d'essais dans lequel il nous parle de Sartre, Hayek, Régis Debray, Jean-François Revel, Popper, Faulkner ou Borges.

C'est un livre à lire absolument et dont je proposerai des extraits très bientôt sur ce blog.

En attendant, voici quelques vidéos de son passage à Paris en 2002 dans l'émission de FOG, avec Jean-François Revel :


Revel et Vargas Llosa chez FOG - 1/3



Revel et Vargas Llosa chez FOG - 2/3



Revel et Vargas Llosa chez FOG - 3/3

Commentaires

Didier Goux a dit…
Je vais suivre votre conseil et acheter ce livre, tiens ! Je me souviens avoir lu de Vargas Llosa, il a au moins trente ans,un roman intitulé Conversation à la cathédrale qui était très bien. Mais évidemment, mes souvenirs en sont un peu vagues...
Didier Goux a dit…
Nulle trace de ce livre chez Amazon : vous allez être obligé de me le prêter...
Damien Theillier a dit…
Trouvé ici :
http://www.amazon.fr/enjeux-liberte-Mario-Vargos-Llosa/dp/2070745562/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1286564610&sr=1-1

Et finalement j'ai perdu le mien, pas moyen de remettre la main dessus. Heureusement j'ai quelques photocopies de passages que je faisais lire à mes élèves. Je les mettrai sur le blog.
bobonne a dit…
Quand je pense que tu écris dans ce post : "et j'ai ce précieux livre chez moi"!! Quand on voit le souk dans l'antre du "maître", "Les enjeux de la Liberté" vont se faire attendre autant qu'un prix Nobel de Littérature!

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?