Dernière séance du séminaire d'Alain Laurent

Le droit pénal est l'une des clés de voûte d'une société de liberté. Tout ne tient qu'à condition que le droit individuel de vivre en sûreté ne soit violé par quiconque et pas seulement par l'Etat. Toutefois, les libéraux demeurent singulièrement timides ou muets au sujet des principes qui doivent fonder la philosophie pénale libérale et les applications qui en découlent.
Dans les médias, la culture de l'excuse aidant, il est politiquement correct de dénoncer le tout-sécuritaire et le tout-répressif. La revendication d'abolition des prisons est à la mode et, simultanément, la justice se montre de plus en douce avec les criminels (ceux qui sont condamnés sont la plupart du temps remis en liberté après avoir exécuté seulement la moitié de leur peine...).
N'est-il pas dès lors urgent de promouvoir une réflexion moralement et intellectuellement plus rigoureuse sur ces problèmes (comme le fait de son côté l'excellent Institut pour la Justice) ?

Alain Laurent traitera de ce sujet avec Damien Theillier qui interviendra sur les théories contemporaines du crime, en particulier la théorie objectiviste du crime de Robert James Bidinotto.

Le jeudi 10 juin à 19h.  Merci de m'écrire pour recevoir l'adresse : info@nicomaque.com

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

Je ne trouve pas comment vous contacter sur le blog, je lance donc cette bouteille à la mer :)

Connaissant votre goût pour la philosophie, je vous adresse quelques mots à propos de la prochaine "Nuit de la Philosophie" de l'Ecole Normale Supérieure, ce vendredi 4 juin. Nous serions honorés de vous compter parmi nos spectateurs .

L'entrée est libre et gratuite et aura lieu par le 45 rue d'Ulm. Des lectures, des tables rondes et de nombreuses conférences auront lieu entre vendredi 20h et samedi 6h. A titre d'exemple André Glucksmann (Candide, héros des temps qui viennent?) interviendra a 22h30 et Raphael Enthoven (L'enseignement de la philosophie (en seconde et à la radio) ) interviendra vers 3h du matin. Le programme complet se trouve à l'adresse suivante : http://www.ens.fr/spip.php?article581&var_mode=calcul

Pour que cette initiative soit un succès nous avons besoin d'un fort soutien web. N'hésitez donc pas à me contacter pour plus d'informations si vous souhaitez écrire un billet sur votre blog.

En espérant vous voir ce vendredi 4 juin,

Bien à vous.

Alexis, pour la Nuit de la Philo

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?