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Voyage dans le Grand Sud (photos 1)

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le campus EWTN La chapelle au centre du campus Every Sunday night Fr. Benedict Groeschel takes your calls, shares experiences, and answers questions. La bio de Mother Angelica Daniel dans son bureau Les studios d'enregistrement "Theology of the table" La daube provençale ! Le quartier résidentiel à côté du campus d'EWTN La maison de Daniel (Voir la suite ici)

De Paris à Auburn, Alabama, en passant par Atlanta et Birmingham.

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Récit d’un voyage dans le Grand Sud des Etats-Unis. Ce mois de juillet 2010, je dois accompagner ma fille à Atlanta, Georgie, et je voudrais en profiter pour rendre visite à mon ami Daniel qui vit à Birmingham, dans l’Etat voisin d’Alabama. Il est installé aux Etats-Unis depuis plus de 15 ans et il travaille pour la chaîne de télévision catholique internationale EWTN (Eternal Word Television Network, traduction : Réseau Télévisé du Verbe Eternel). Par ailleurs, à deux heures et demi de route plus au sud de Birmingham, se trouve la ville d’Auburn avec son Institut non moins international : l’ Institut Ludwig von Mises . Je vais faire d’une pierre deux coups… Le trajet le plus fréquent pour accéder à Auburn depuis Paris consiste à prendre un avion pour Atlanta. Prévoir 12h de vol avec une escale obligée, à Philadelphie ou Washington, selon la compagnie choisie. Ensuite il vous reste à attendre le shuttle pour Auburn (50$) à moins de louer une voiture. C’est plus cher (100$) mais tellem

De la foi aux USA. Entretien avec un catholique américain.

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Entretien avec David Anders* par Damien Theillier. Birminghma Alabama, le 22 juillet 2010. * David Anders a obtenu une maîtrise à Trinity Evangelical Divinity School en 1995, et un doctorat d’histoire  de l'Université de l'Iowa en 2002. Sa thèse portait sur l’histoire de la Réforme et en particulier sur Jean Calvin. Il a été reçu dans l'Église catholique en 2003. David Anders, vous avez été élevé dans la foi presbytérienne par vos parents. Vous avez même fait le séminaire pour devenir pasteur. Comment vit-on sa foi aux Etats-Unis ? J'ai été élevé dans une Eglise qui se targue d'avoir une origine calviniste. J’ai pratiqué une vie chrétienne épurée, centrée sur la Bible, la spiritualité de la conversion (« born again »), une vie partagée par la plupart des évangéliques. J’avais une grande confiance dans ma religion et dans sa vérité. Je suis allé dans une école chrétienne, puis un séminaire où j'ai trouvé la même attitude. Baptistes, presbytériens, épiscop

La doctrine sociale de l'Eglise est-elle compatible avec le libre marché ?

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Les limites de l'autorité doctrinale de l'Eglise (*) Par Thomas Woods, traduction Damien Theillier. La scolastique espagnole au XVIe siècle a adopté généralement la doctrine du « laissez-faire » concernant les salaires, en faisant valoir qu’un salaire accordé à un ouvrier qui a donné son consentement ne pouvait en aucun cas être injuste. S'il n'était pas satisfait de la compensation qui lui était offerte, il pouvait mettre fin à son emploi (1). Personne à l'époque ne réagissait avec horreur, ou déclarait que cela était radicalement contraire à la tradition catholique (2). 1ère objection : critiquer l’Eglise serait une faute On entend dire parfois que les catholiques partisans du libre marché, ne sont pas différents des catholiques dissidents de l'enseignement officiel de l’Eglise sur des sujets controversés comme l'avortement, l’éthique médicale et la sexualité humaine. Cette accusation est totalement dénuée de fondement : le partisan catholique du

Destutt de Tracy. Traité d'économie politique

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Extrait traduit : "La liberté est le pouvoir d'exécuter notre volonté. Elle est le premier de tous les biens. Elle les inclut tous. La contrainte comprend tous nos maux, car elle constitue une privation de puissance pour satisfaire nos besoins et réaliser nos désirs. Toute contrainte est souffrance; toute liberté est joie. La valeur totale de la liberté d'un être animé est égale à celle de toutes ses facultés réunies. Elle est absolument infinie pour lui et sans équivalent possible, puisque sa perte totale équivaut à l'impossibilité de posséder un bien quelconque. Notre seul devoir est d'accroître notre liberté et sa valeur. L'objet de la société est exclusivement l'accomplissement de ce devoir." Lire le Traité en français : sur  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k41802x.r=destutt.langFR Page 68 : Autres extraits : Sur la liberté Je dis que l'idée de liberté naît de la faculté de vouloir ; car, avec Locke, j'entends, par l

Benjamin Franklin sur la richesse

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Donald J. Kochan , Los Angeles Time, 26 juillet 2010 Traduction Axelle et Damien Theillier La politique anti-luxe remporte souvent un vif succès auprès du public. Mais Franklin soutenait que l'accumulation de richesses est positive, et que le gouvernement ne devrait pas intervenir pour la réglementer. Il y a 226 ans - le 26 juillet 1784 - Benjamin Franklin se demandait si la société avait besoin « d'un remède au luxe » dans une lettre à son ami et conseiller Benjamin Vaughn. Dans cette lettre , Franklin argumentait méthodiquement contre la nécessité d’un tel remède (1). La montée en puissance d’un courant qui réclame à cor et à cri une régulation des richesses remet au cœur de l’actualité ces réflexions de Franklin. Considérez en effet le Président Obama, murmurant hors caméra ces mots désormais tristement célèbres : « je pense vraiment d'une manière certaine que vous avez fait assez d'argent. » Plusieurs ont soutenu que cette déclaration était emblématique d

Le "come-back" de Friedrich Hayek (suite)

La Route de la Servitude est redevenu un succès de librairie phénoménal aux Etats-Unis depuis cette émission de Glenn Beck sur Hayek : Watch the latest video at video.foxnews.com Le journal anglais The Independant en a fait un article début juillet : "L'enfant-chéri de la droite renaît aux Etats-Unis" A lire ici Le think-tank européen Adam Smith Institute a consacré une page très pédagogique aux concepts-clé de la pensée de Hayek. Une excellente initiation. An animated tribute to Hayek : Hayek sur Keynes. Une vidéo datant de 1977 “I regard him as a real genius but not as a great economist, you know. He’s not a very consistent or logical thinker. He might have developed in almost any direction. The only thing I am sure of is that he would have disapprove of what his pupils made of his doctrines.”