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11 septembre (suite et fin)

Alain Laurent chez Enthoven

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Raphaël Enthoven, sur France Culture , recevait le 11 septembre Alain Laurent et Valérie Charolles dans le cadre de son émission Les nouveaux chemins de la connaissance. L'émission était enregistrée en "live" à la fête de l'Humanité. Alain Laurent est philosophe, historien des idées et éditeur. Il est l'auteur de " La philosophie libérale " et de " Le libéralisme américain, histoire d'un détournement ." J'ai beaucoup parlé sur ce blog de son dernier livre sur la Société ouverte et je l'ai interviewé pour catallaxia.net . Alain Laurent est un pédagogue, un passeur. Il fait partie de ceux qui ont marqué définitivement mon itinéraire intellectuel. Valérie Charolles est directrice des affaires économiques et financières de Radio France. Elle est l'auteur de "Le libéralisme contre le capitalisme" . L'émission est structurée en 3 parties que vous pouvez télécharger ici : 1ère partie (clic droit : enregistrez la cible s

Le vide des théories du complot

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"11 septembre : enquête sur la théorie du complot", est un reportage qui a été diffusé vendredi 11 septembre à 22H50 dans l'émission Spécial Investigation sur Canal+. On peut télécharger cette émission ici (lien mort Voir ici ) J'ai apprécié le ton du reportage : une véritable enquête d'investigation qui démonte point par point les affirmations absurdes de Loose Change , le "documentaire" conspirationniste de Dylan Avery, le Thierry Meyssan américain. Dans le reportage de Canal + on rencontre des témoins oculaires de l'attentat du Pentagone, des familles de victimes (celles qui étaient dans l'avion) etc. Par ailleurs, le documentaire met en lumière le vide intellectuel des théories du complot. Elles sont motivées par des haines idéologiques bien connues : antisémitisme, antiaméricanisme et anticapitalisme primaires. Que l'on puisse critiquer telle ou telle politique, tel ou tel système économique, soit. Mais le procédé utilisé ici par les c

Hérodote et les 300 spartiates

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« Les Grecs sont libres, et ils ont accepté librement de se soumettre aux lois de leur cité, contrairement aux soldats perses qui combattent sous la crainte d’être châtiés par leur tout puissant roi. » (Hérodote, Enquête, livre VII, 104) "Le monde entier saura que des hommes libres ont tenu tête à un tyran" Léonidas (300) Le film de Zack Snyder sorti en 2006 a été beaucoup critiqué. On lui a reproché son esthétique baroque, son mélange histoire-bd-héroïc fantasy, etc. Pourtant, c'est certainement le film qui se rapproche le plus du texte d'Hérodote, sinon dans sa lettre, au moins dans son esprit. Je pense en particulier à ce dialogue entre Léonidas et Xerxès qui résume bien l'idée directrice du texte d'Hérodote : Cet extrait est une adaptation, pour les besoins du film, d'un texte d'Hérodote racontant le dialogue entre un ancien roi de Sparte (Démarate) et Xerxès : " En combat singulier, ils valent n’importe qui, mais tous ensemble ils sont les

En finir avec les fables

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En ce moment, la bataille fait rage aux USA autour de la réforme du système de santé. Obama, comme il l'avait promis, tente d'instaurer une assurance santé universelle et il fait face à une importante vague de protestations. Comme Bill Clinton dans les années 90, il est probable qu'il soit obligé d'y renoncer d'ici l'automne. Sur un tel sujet, je m'en tiendrai à deux observations pour clarifier un peu les choses : 1ère fable : le système américain est barbare : On entend répéter à longueur de temps sur nos onde que 46 millions d'Amércains, (soit 16% de la population), ne sont actuellement pas couverts par une assurance maladie. On en déduit allègrement qu'un tel système est injuste, voire barabare, parce qu'il laisse crever les pauvres... La réalité est tout autre. La population se divise en plusieurs groupes (le total dépasse 100% car bon nombre d'américains ont deux assurances, privée et publique, notamment les personnes âgées)

Initiation à l'économie politique

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Dans cette vidéo, Henri Lepage donne un cours d'économie politique à travers le paradigme des droits de propriété. C'est le cours qu'il donnait à Dauphine il y a une dizaine d'années. Contrairement à la macroéconomie, qu'Henri Lepage qualifie de "supercherie intellectuelle", l'économie politique est la véritable science économique, celle qui se pratiquait encore au XIXe siècle dans l'Ecole de Paris, avec Frédéric Bastiat , Henri Baudrillart , Joseph Garnier , Charles Coquelin et les autres ( voir ici ). L'économie politique est une science multi-disciplinaire qui se situe à la croisée de l'histoire, de la philosophie morale et politique, du droit et de l'économie. Elle s'intéresse aux actions humaines et non aux agrégats ou aux ensembles. Elle ne part pas du postulat que toutes les actions seraient rationnelles, elle part du fait premier que l'individu agit et que son action repose sur la propriété naturelle de ses faculté

Dictionnaire politique

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Le jeune dictionnaire en ligne de théorie politique , contient deux ou trois notices très intéressantes. Pour commencer, une excellente notice sur l'idéologie. L'auteur, Gwendal Châton, est docteur en science politique, titulaire d’une maîtrise en histoire, et membre du Centre d’Etudes et de Recherches Autour de la Démocratie (CERAD) de l’Université Rennes 1. Il poursuit des recherches sur le libéralisme français contemporain, dans le sillage de Raymond Aron ou de Raymond Boudon. G. Châton rappelle que dans un passage célèbre de L’idéologie allemande Karl Marx propose une définition inédite de l’idéologie comme déformation intellectuelle de la réalité matérielle : « À toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes ; autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moy