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Ayn Rand pour les nuls !

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Si vous n'avez pas le temps de vous plonger dans les 1800 pages d'Atlas Shrugged en anglais, si "La vertu d'égoïsme" vous donne mal au crâne (rien que le titre vous donne des boutons) et si vous n'arrivez même pas à prononcer son nom (Hène Rand, Aïne Rand, Hène Rénde ou Ah-ïne Rènd ?) RIEN N'EST PERDU ! Un peu de pédagogie : Voici 3 mn de présentation de l'objectivisme, la philosophie d'Ayn Rand, dans une langue parfaitement claire et limpide, avec un bel accent américain ! (Il s'agit d'un extrait d'une émission dont j'ai perdu la trace. L'animateur lit un texte d'Ayn Rand datant de 1962.) (retranscription en anglais et en français) Objectivism in a brief (1962, Ayn Rand Institute - www.aynrand.org ) At a sales conference at Random House, preceding the publication of Atlas Shrugged, one of the book salesmen asked me whether I could present the essence of my philosophy while standing on one foot. I did as follows

L'analyse institutionnelle de Hayek

Emmanuel Martin présente le grand penseur Friedrich Hayek (1899-1992). Après l'analyse de certains aspects économiques majeurs de la pensée de Friedrich Hayek, Emmanuel propose ici un rapide tour d'horizon des aspects institutionnels de la pensée de l'auteur autrichien. Le constructivisme économique étudié dans le dernier podcast est parallèle à un constructivisme de type juridique qui considère que l'on peut "créer" le droit, légiférer, pour atteindre certains buts sociaux. Cette mésinterprétation du droit peut avoir des conséquences. en revenant sur la distinction entre les ordre créés et autogénérés d'une part, et les règles particulières et les règles générales d'une autre part, Hayek tente de démontrer les dangers des mélanges institutionnels douteux. La route de la servitude (1944) Hayek critique donc le constructivisme que l’on trouve dans les démocraties socialistes, mais aussi son cousin proche dans les démocraties occidentales. Po

L'analyse économique de Hayek

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tilidom file storage Emmanuel Martin présente le grand penseur Friedrich Hayek (1899-1992). Il consacre ce podcast aux aspects économiques de la pensée de cet auteur autrichien. Se positionnant contre le "constructivisme" qui voudrait rationnellement "organiser" la vie économique, Hayek explique qu'une autorité centrale ne disposerait pas de la connaissance nécessaire qui ne peut être exploitée que par un système décentralisé... Introduction Friedrich Hayek est l’un des grands penseurs en sciences sociales du XXème siècle. Il est né en 1899, mort en 1992. Il s’est distingué par ses écrits économiques bien sûr pour lesquels il a obtenu le Prix Nobel de Sciences économiques en 1974 ; mais aussi ses réflexions philosophiques, juridiques et politiques. Et même en psychologie : d’ailleurs les psychologues redécouvrent aujourd’hui son ouvrage des années 50, « L’Ordre Sensoriel » qui est considéré comme un apport majeur à la discipline – la psychologie – et

Les fiches de lecture de mes prépas

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A voir : le blog des P1A de l'ISEP (les sup.). Des fiches de lecture sur le livre de Philippe Nemo (Qu'est-ce que l'Occident ?), réalisées sous powerpoint. Du beau travail !! Ces fiches ont été présentées dans le cadres des kholles du premier trimestre en octobre/novembre 2009. ( Eklablog est une plateforme de blogs créée par un élève de l'ISEP.) Cette rentrée 2010, les élèves ont planché sur Le capitalisme est-il moral ? d'André Comte-Sponville. Je mettrai bientôt en ligne leurs travaux. En novembre, on attaque des textes de Mises, Rothbard, Ayn Rand et Hayek. J'en reparlerai.

L'éthique de la liberté

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Mon ami et collègue Jérémie Rostan, de passage à Paris (il enseigne à San Francisco l'économie et la philosophie dans un lycée international), est venu dans 2 de mes classes de TES, parler un peu de l'école autrichienne d'économie et de Rothbard en particulier. Il a pu rester 2 heures dans une classe et nous avons eu de bons et passionnants échanges avec les élèves la 2e heure. A leur intention (et à ceux qui n'ont pas eu la chance de l'écouter), je mets en ligne ce livre désormais introuvable mais qui devrait ressortir bientôt... avec une préface de Jérémie. Murray Rothbard - L'éthique de la liberté Pour lire des articles de Jérémie Rostan, voir ici : Sur Bastiat Son blog A lire aussi pour approfondir : 39 leçons d'économie contemporaine , de Philippe Simonnot. Un livre de vulgarisation écrit par un économiste de l'école autrichienne. On y trouve autant de philosophie que d'économie. « Le célèbre Adam Smith, qui passe communément pou

Mario Vargas Llosa à l'honneur

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Le romancier péruvien naturalisé espagnol en 1993 Mario Vargas Llosa a été récompensé jeudi par le prix Nobel de littérature. "Je ne pensais même pas être parmi les candidats", a dit l'écrivain, âgé de 74 ans, depuis New York, dans sa première réaction à l'attribution du prix. "Je crois que c'est une reconnaissance de la littérature latino-américaine et en langue espagnole, et cela doit tous nous réjouir" , a-t-il déclaré. À la question de savoir lequel de ses romans il préférait, Mario Vargas Llosa a répondu : "C'est comme demander lequel de ses enfants on préfère, on ne peut pas le dire, même si on a des préférences." Source AFP Personnellement, je ne suis pas un grand lecteur des romans de Vargas Llosa. Mais c'est un auteur à multiple facettes : historien, journaliste, homme de théâtre, homme politique, reporter, acteur et philosophe. C'est ainsi que j'ai lu (et j'ai ce précieux livre chez moi) Les Enjeux de la Li

Pierre Manent chez Alain Finkielkraut

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Samedi 2 octobre, Pierre Manent était l'invité d'Alain Finkielkraut dans son émission Répliques sur France Culture à l'occasion de la publication de 2 livres. Un livre d'entretiens, Le regard politique, sorte d'autobiographie intellectuelle et Les métamorphoses de la cité, un essai sur Rome, l'Empire, l'Eglise et la Nation. Voici un extrait de l'émission, d'une douzaine de minutes : Retranscription : Alain Finkielkraut: Nous voulons vivre aujourd’hui, notre humeur en tout cas est post-nationale, et vous l’avez décrite, donc je n’y reviens pas, mais est-ce que cela ne veut pas dire précisément que ce passé, ces anciennes propositions d’humanité sont oubliées, éclipsées, absentes? Dans la nation il y avait quelque chose de la cité grecque… Pierre Manent: Bien sûr…bien sûr. AF: Dans notre état, ou notre illusion post-nationale, que reste-t-il de la grande dynamique de l’Occident, que vous décrivez précisément, Pierre Manent? PM: Il est