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Préparer les IEP de province : la science et/ou la justice

La science : Pourquoi la science moderne est-elle née en Occident ? Subjectivisme en sciences sociales versus positivisme Auguste Comte et le positivisme Henri Bergson contre le positivisme •  Henri Poincaré :  La Science et l'Hypothèse ,  1902  -  epub Ce livre est un ouvrage destiné au grand public. Le mathématicien Henri Poincaré fait le point sur ce qu'il faut attendre ou non des sciences.  Voir aussi :  Les Sciences et les humanités . La valeur de la science La justice Aristote, père de la théorie du droit naturel De Thomas d'Aquin à Locke : la réflexion sur les limites de l’État Nozick vs Rawls : la justice comme droit de propriété I Nozick vs Rawls : Sur quels principes fonder la justice ? II Corpus philosophie (GF) :  La justice Une anthologie de textes présentés sur la justice, avec une bonne introduction générale et un vade mecum.

Thoreau et le devoir de Désobéissance Civile

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Les citoyens doivent-ils obéir à des décisions que tout désigne comme des « lois injustes » ? Nombreux sont les grands penseurs et les mouvements de citoyens à avoir répondu « non ». Ce « non » est à l’origine de la désobéissance civile qui encourage à refuser d’obéir à une loi injuste et à chercher à changer cette loi par des moyens non-violents.

Citation de Saint Augustin sur la loi

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Saint Augustin est cité dans la joute finale du film The Great Debaters . Voici la citation complète : « Oserons-nous dire que ces lois sont injustes, ou plutôt qu’elles ne sont pas des lois? Car à mon avis, une loi injuste n’est pas une loi. » Saint Augustin, Traité du Libre Arbitre , chapitre V A lire : Treize notions-clés chez saint Augustin On trouve aussi cette citation dans un passage de Martin Luther King Jr. :

Le pouvoir est-il enviable ? Dissertation corrigée de philosophie

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Le pouvoir est-il enviable ? Dissertation de philosophie par Philippe Cournarie et Damien Theillier, Franklin, janvier 2013.             Problématique             Si, au premier abord, nous comprenons l’adjectif « enviable » comme ce qu’il est possible de désirer, alors tout nous porte à juger que le pouvoir est enviable du simple fait qu’il est envié ; ici comme ailleurs le possible s’induit du réel. Mais, d’un autre côté, l’exercice du pouvoir, comme en témoigne l’histoire des États, s’accompagne de telles responsabilités, entraîne de telles vicissitudes et de déconvenues, qu’il ne serait pas raisonnable de l’envier. Aussi, le pouvoir semble tout à la fois enviable, au regard des faits, et non enviable, au regard de la raison. Qu’en est-il exactement ? Plan -I- Le pouvoir : enviable parce qu’envié. Pourquoi ? . 1 -II- Le pouvoir : enviable de fait, mais non enviable de droit. 2 -III- Le pouvoir : désirable (dans certaines limites) et non enviable . 3

Ron Paul quote

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Having federal officials, whether judges, bureaucrats, or congressmen, impose a new definition of marriage on the people is an act of social engineering profoundly hostile to liberty. Ron Paul Le "mariage pour tous" relève typiquement de la sociale-démocratie collectiviste. On vote sur des sujets qui ne sont pas politiques mais qui relèvent de lois naturelles comme la filiation, la parenté, exactement comme si on votait sur 2 et 2 font 4. Certains groupes de pression s'arrogent le droit de redéfinir la réalité, en fonction de choix privés qu'ils veulent imposer à tous par la contrainte légale. Voilà le vrai visage de la sociale-démocratie. Bien sûr, la loi actuelle est imparfaite, elle pénalise le mariage religieux, elle accorde des privilèges aux uns et aux autres. D'où l'habileté rhétorique de l'expression "mariage pour tous" qui flatte les penchants égalitaires des Français. Mais derrière ce bon mot, se cache en fait une m

Histoire de la liberté

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Télécharger le pdf Sommaire AVERTISSEMENT INTRODUCTION LA PRÉHISTOIRE DU LIBÉRALISME LA LOI NATURELLE LE PLURALISME LA TOLÉRANCE RELIGIEUSE LA RÉPONSE À L’ABSOLUTISME LA RÉVOLUTION ANGLAISE LE XVIIIE SIÈCLE LIBÉRAL FAIRE UN MONDE LIBÉRAL SOCIÉTÉ CONTRE GOUVERNEMENT LIMITER LE GOUVERNEMENT LIBERTÉS CIVILES LES EFFETS DU LIBÉRALISME LE DÉCLIN DU LIBÉRALISME LA NAISSANCE DU MOUVEMENT LIBÉRAL MODERNE L’ÉCOLE AUTRICHIENNE LES DERNIERS LIBÉRAUX CLASSIQUES AYN RAND LA RÉSURRECTION D’APRÈS-GUERRE LE LIBERTARIANISME AUJOURD’HUI BIBLIOGRAPHIE

The Great Debaters (Wiley College vs Harvard)

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Inspiré d'une histoire vraie, The Great Debaters raconte l'histoire du professeur Melvin Tolson (Denzel Washington), un brillant coach  de l'équipe de débat de Wiley College, une école noire dans le Sud profond. Personnage controversé, le professeur Tolson use de méthodes d'enseignement peu conventionnelles et ne cache pas des opinions politiques radicales pour l'époque (ségrégation raciale dans les années 30). Le point culminant du film est une joute oratoire en 1935 entre Wiley College et Harvard University, championne nationale en titre. La victoire de Wiley dans ce match fit partie d'une incroyable série, avec une seule défaite en 75 débats sur une période de 15 ans. Ci-dessous, un extrait de cette joute (en vo, le film n'est pas sorti en France).