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Jean-François Revel : les catastrophes ferroviaires et la mentalité anti-libérale

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Jean-François Revel prend ici l'exemple concret des trains, en France et en Grande Bretagne, pour illustrer l'omniprésence de la mentalité antilibérale, qui jaillit comme un cri du cœur en toute occasion, notamment lors d'une catastrophe ferroviaire (Voir aussi la vidéo tout en bas). Ainsi, après le déraillement du train en gare de Brétigny en juillet 2013, a-t-on entend u à la radio le   porte-parole des usagers de la SNCF déclarer : "on a sacrifié la sécurité sur l'autel de la rentabilité" ! Comme si un monopole public ne sacrifiait pas, à l'inverse, la rentabilité sur l'autel de la sécurité... de ses employés (syndiqués) ! Cette mentalité persiste à l'encontre de toute l'expérience historique du vingtième siècle et même de la pratique actuelle de la quasi-totalité des pays. Comme l’écrit si joliment Revel : « L'antilibéral est un mage qui se proclame capable de marcher sur les flots mais qui prend grand soin de réclamer un bateau av

Résultats du bac : peut-on avoir 20/20 en philo ?

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Résultats du bac : avoir 20/20 en philo ? C'est possible, mais c'est une humiliation - le Plus

5e week-end de la liberté à Dax. Conférence de Damien Theillier

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5e week-end de la liberté à Dax. Conférence de Damien Theillier La responsabilité, l'initiative individuelle et la prise de risque.

Que devons-nous à l’État ?

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Ceci est mon corrigé d'un sujet du bac ES 2013, publié originellement sur Contrepoints . Introduction : L’État a-t-il des droits et avons-nous des devoirs envers lui ? Tel est le sens de la question qui nous est posée dans le sujet : Que devons-nous à l’État ? Car si, par hypothèse, nous avons des devoirs vis-à-vis de lui, c’est qu’il nous offre quelque chose et que par un juste retour des choses, nous aurions des obligations morales à son égard. Si l’État nous protège, par exemple, nous lui devons en retour obéissance. « Protecto ergo obligo », je protège donc j’oblige, tel serait le cogito de l’État. Si l’État construit des infrastructures, des routes, des ponts, des feux de signalisations, des services de police, de secours et de défense nationale, nous lui sommes redevables moralement. Sans lui, pas de développement économique et culturel. À l’inverse, il faut immédiatement remarquer ce paradoxe que l’État serait bien incapable de faire tout cela sans le travail et l’é

Les harmonies naturelles du monde social selon Frédéric Bastiat

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Les intérêts humains, laissés à eux-mêmes, sont-ils harmoniques ou antagoniques ? Telle est la grande question qui sous-tend l'analyse des sociétés. Il y a deux sortes d'harmonies selon Bastiat : - celle qui est imposée d'en haut par des législateurs omniscients : c'est l'harmonie construite, c'est l'harmonie forcée. - celle qui résulte de l'action volontaire des hommes sur un marché libre : c'est l'harmonie naturelle. La première relève de l'ingénierie sociale, de l'organisation scientifique de la société, de la planification comme le dira plus tard Hayek. Elle part du principe faux que l'humanité tend vers la dégradation et le mal. C'est la théorie des antagonismes : l'humanité est traversée par des tendances perverses qui la conduisent au désordre et à l'anarchie. Paradoxalement, cette école n'est pas pessimiste mais au contraire optimiste. Elle crois qu'on peut redresser l'humanité par un tra

Spinoza vs Hobbes : raison et déraison d'État

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Dans cet article, faisant suite à la parution d'un essai de Christian Lazzeri, Philippe Simonnot confronte la pensée de Hobbes et celle de Spinoza sur la question de l'État. Il en ressort des conceptions radicalement différentes de la souveraineté : à l'inverse de Hobbes, Spinoza estime en effet qu'il n'y a pas de contrat social à la base de l'État. A un correspondant qui lui demande quelle est la différence entre sa vision politique et celle de Hobbes, Spinoza répond que Hobbes conçoit la cité comme une sortie de l’état de nature, alors que lui considère qu’il s’agit de sa continuation. Alors que Hobbes compte essentiellement sur l’effroi que suscite le Léviathan, Spinoza préfère l’adhésion par intérêt qui profite à chacun. (Voir tout en bas un texte de Spinoza qui résume bien sa pensée) En ces temps de déréliction de la puissance publique: comment ne pas revenir à Thomas Hobbes (1588-1679), qui passe dans l'histoire de la pensée occidentale pour

The cyclist

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Vidéo ci-dessous, réalisée par 2 élèves de TS en hommage à leur prof de philo : Version HD : En toute modestie :