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EN SOUTIEN A LA PERSONNE DE ROBERT REDEKER

Cet appel, destiné à être communiqué au plus tôt à la presse et à nos responsables politiques, émane d'un groupe de professeur de philosophie et d'intellectuels attachés d'abord et avant tout au principe de la liberté d'expression et à la menace directe qui s'y oppose, ils en appellent plus largement à la conscience civique de tout citoyen. Les signataires tiennent à rappeler que la liberté d'expression ne se négocie pas et qu'ils sont plus largement solidaires et très préoccupés par l'élévation du niveau des menaces d'abord physiques qui pèse sur tous ceux dont la parole est publique : artistes, intellectuels, professeurs, journalistes. Ils déplorent certains propos officiels appelant à contrôler l'usage public de la raison et rappellent qu'en tels cas, seule la loi républicaine a vocation à contraindre. Le texte est déposé à l'adresse suivante : http://fr.groups.yahoo.com/group/petitionRR Pour le soutenir il suffira de s'inscrire à

Que doit faire le monde libre face à la menace islamiste ?

Robert Redeker Le Figaro Robert Redeker (Philosophe. Professeur au lycée Pierre-Paul-Riquet à Saint-Orens de Gammeville. Va publier Dépression et philosophie (éditions Pleins Feux). Les réactions suscitées par l’analyse de Benoît XVI sur l’islam et la violence s’inscrivent dans la tentative menée par cet islam d’étouffer ce que l’Occident a de plus précieux qui n’existe dans aucun pays musulman : la liberté de penser et de s’exprimer. L’islam essaie d’imposer à l’Europe ses règles : ouverture des piscines à certaines heures exclusivement aux femmes, interdiction de caricaturer cette religion, exigence d’un traitement diététique particulier des enfants musulmans dans les cantines, combat pour le port du voile à l’école, accusation d’islamophobie contre les esprits libres. Comment expliquer l’interdiction du string à Paris-Plages, cet été ? Étrange fut l’argument avancé : risque de «troubles à l’ordre public». Cela signifiait-il que des bandes de jeunes frustrés risquaient de devenir

Concours de carricatures (!!)

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Chaque début d'année, je donne un cours sur le "Miracle grec". J'aborde les grandes problématiques de la philosophie grecque, l'invention de la raison, les conceptions du bonheur, Socrate et les écoles de sagesse. Je m'appuie notamment sur la lecture de Qu'est-ce que la philosophie antique de Pierre Hadot, livre remarquable de précision et de clarté. Mais pour changer un peu de registre, voici quelques contributions humoristiques décalées (c'est du second degré). Il s'agit de carricatures des sages de l'antiquité. Un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal. La première contribution m'a été transmise par un élève, c'est un dessin de Gérard Mathieu. Si vous en avez d'autres à proposer, n'hésitez pas à me les envoyer par mail ici , je vous promets de publier les meilleures sur ce blog. Après les carricatures de Mahomet, voici les carricatures de Socrate et cie...

Le christianisme, l'islam et la raison (2)

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Dans la masse des articles publiés au lendemain de la polémique sur les propos du pape, je retiendrais l'interview du Cardinal Lustiger, ainsi que celui de Malek Chebel, spécialiste du monde arabe, qui vient de publier un livre sur l'islam et la raison. Tous deux abordent la question du rapport entre l'islam et la raison, et tous deux, à la suite du pape, appellent l'islam à une réforme profonde, à renouer avec l'exercice de la raison critique, avec un islam des lumières. Enfin, je signale l'article plus polémique mais très pertinent de mon ami et collègue Robert Redeker : Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? A lire ici (Je signale que depuis la parution de cet article, R. Redeker a été condamné à mort par une fatwa égyptienne et qu'il a été placé sous protection de la DST, au secret...) Entretien avec Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris : Le pape n'a-t-il pas commis une maladresse en citant un document si criti

Le christianisme, l'islam et la raison

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Vague de menaces et de protestations, après les propos du pape à l'universtité de Ratisbonne. Paradoxe : la violence des menaces proférées par les musulmans à l'encontre des chrétiens dans le monde (déjà une religieuse tuée en Somalie) tend par elle-même à suggérer l'existence d'un lien entre islam et violence. Mais est-ce bien ce que le pape a voulu dire ? OUI, c'est exactement ce qu'il a voulu dire. Et bien qu'il ait exprimé des regrets de pure forme, ses propos sont sans ambiguïté. En réalité son discours portait sur la distinction entre le christianisme et l'islam dans leur rapport avec la raison. Selon le pape, il y a une différence essentielle entre la conception chrétienne de Dieu qui est intrinsèquement lié à la raison (Le concept grec de Logos) et la conception de l’Islam où Dieu transcende tout (même la raison). Il cite un universitaire allemand d'origine libanaise, le professeur Khoury, selon lequel "pour la doctrine musulmane, Dieu

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11 septembre : le choc Europe-Amérique

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A la suite de mes articles sur le livre de Pascal Boniface et Elisabeth Schemla, je vais m'efforcer de préciser cette opposition philosophique irréductible entre deux visions du monde : celle de l'Europe et celle des Etats-Unis. 5 ans après le 11-Septembre, le fossé entre Europe et Etats-Unis n'a cessé se creuser pour devenir un véritable abîme. Portée par Chirac et Villepin, la position européenne consiste à mettre en oeuvre un ordre international pacifique, multilatéral, fondé sur le droit et la diplomatie. Au contraire, pour les américains, il ne peut y avoir de multilatéralisme quand il s'agit de décider de la paix ou de la guerre. Or tant qu'il y aura des régions dans le monde qui continueront à vivre sous la tyrannie, l'idéologie de la haine et du meurtre, la violence parmi ces peuples augmentera. Il faut donc prévenir cette violence, par la force si nécessaire. Ainsi le pari américain au Proche-Orient, c'est d'aider militairement les musulmans à