Concours de carricatures (!!)



Chaque début d'année, je donne un cours sur le "Miracle grec". J'aborde les grandes problématiques de la philosophie grecque, l'invention de la raison, les conceptions du bonheur, Socrate et les écoles de sagesse. Je m'appuie notamment sur la lecture de Qu'est-ce que la philosophie antique de Pierre Hadot, livre remarquable de précision et de clarté.

Mais pour changer un peu de registre, voici quelques contributions humoristiques décalées (c'est du second degré). Il s'agit de carricatures des sages de l'antiquité. Un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal. La première contribution m'a été transmise par un élève, c'est un dessin de Gérard Mathieu. Si vous en avez d'autres à proposer, n'hésitez pas à me les envoyer par mail ici, je vous promets de publier les meilleures sur ce blog.

Après les carricatures de Mahomet, voici les carricatures de Socrate et cie...























































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?