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Choc ou complémentarité des civilisations ?

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L'école de Paris du Management organise Lundi 15 mai 2006 de 19 h à 21 h 30, une conférence-débat avec deux philosophes. Bernard NADOULEK Docteur en philosophie Philippe NEMO Professeur à l'ESCP-EAP Présentation de la séance En 1997, l'ouvrage du professeur américain Samuel Huntington Le choc des civilisations fit grand bruit en annonçant pour le XXIe siècle un affrontement durable entre l'Occident et l'Islam. Quelques années auparavant, un autre professeur américain, Francis Fukuyama, dans La fin de l'histoire et le dernier homme avait annoncé le triomphe planétaire du modèle de la démocratie libérale. Que peut-on dire aujourd'hui du rapport entre les civilisations ? Ce sera le sujet d'un débat entre Bernard Nadoulek et Philippe Nemo. Le premier met en avant dans Qu'est-ce que l'Occident ? l'apport universel des idées nées à Athènes, à Rome, à Jérusalem, et leur épanouissement ultérieur en Occident. Pour le second, sept civilisations - af

Qu'est-ce que l'Occident ?

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Cette année, avec mes élèves en ECJS (éducation civique, juridique et sociale), nous étudions le livre de Philippe Némo, sorti il y a un an et déjà traduit en 8 langues : Qu'est-ce que l'Occident ? P. Némo est normalien, philosophe, professeur à l’ESCP-EAP, maître de Conférences à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales et directeur scientifique du Centre de recherche en Philosophie économique (CREPHE) de l’ESCP-EAP (depuis 1999). Ce petit livre est une merveille à tout point de vue : philosophique, historique et politique. De nos jours, pratiquement tous les manuels d'histoire des idées sont d'inspiration marxiste. Cela signifie que l'histoire est présentée comme une marche des ténèbres vers la lumière du socialisme. Dans ce livre il retrace à travers 5 grands événements la genèse de la civilisation occidentale en prenant soin de rendre justice au Moyen-Age, à l'apport spécifique de la théologie catholique, ainsi qu'aux grands penseurs libéraux de l'âge

Encore le darwinisme

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Sur la question controversée des rapports entre science et croyance, il faut signaler l'excellent article publié dans Le Monde le 22 février par une quinzaine de grands savants, dont plusieurs prix Nobel. En pleine polémique sur l'Intelligent Design ( voir mon article ), cette mise au point est très éclairante. Elle consiste d'une part à refuser l'amalgame entre créationnisme et hypothèse de facteurs internes à l'évolution (qui remet en cause en partie le darwinisme). J'ai déjà eu l'occasion de dire clairement mon rejet du créationnisme, théorie irrationnelle qui confond la Bible avec un traité d'astrophysique et ignore la règle d'interprétation des Ecritures. Mais les fanatiques du darwinisme n'hésitent pas à taxer de créationnisme toute tentative de réfutation scientifique de leur propre théorie. D'autre part, l'article dénonce un autre amalgame, celui consiste à confondre le mouvement de l'Intelligent Design avec "les découver

Fukuyama et la fin de l'histoire

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Aujourd'hui, tout le monde a entendu parler de Francis Fukuyama et La Fin de l'Histoire est devenu un best-seller traduit dans le monde entier. Pour découvrir ce penseur, voici une interview réalisée juste après les attentats du 11 septembre, le 13 décembre 2001. Le Nouvel Observateur. – Guerre de religion, fracas des cultures, choc des civilisations : la vision pessimiste de Samuel Huntington, votre grand rival, semble se confirmer... Francis Fukuyama. – Huntington a été mon professeur à Harvard. J’ai du respect pour lui. Est-il fondé à dire que les lignes de fracture passent plus par les cultures ou les religions que par les idéologies ? Je ne sais pas. Mais il a raison de douter de l’attraction des valeurs occidentales et sur le fait que le reste du monde hésite à les adopter automatiquement. Les Etats-Unis font ce constat avec le rejet de certaines de leurs valeurs par le monde musulman, à travers leur difficulté à assimiler de nouvelles vagues d’immigrants qui, ref

American vertigo, BHL et Fukuyama

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American Vertigo, le dernier livre de Bernard-Henry Lévy est sorti aux USA. Il sera en vente chez nous au mois de mars. Ce livre fait suite aux articles publiés l'an dernier dans le magazine The Atlantic Monthly , qui lui avait demandé de reprendre, plus de 170 ans plus tard, le voyage en Amérique de Tocqueville ( voir mon article du mois d'août ). Sur les routes de l'Amérique, BHL a également été suivi par une équipe de tournage, car son voyage deviendra un documentaire. "Ce n’est pas un livre de philosophie, indique BHL, puisque c’est du journalisme, c’est de la littérature, il est drôle - j’espère que vous rirez parfois. Mais c’est un travail philosophique malgré le fait d’être journalistique, comique, et ainsi de suite. C’est un geste philosophique." Selon Richard Hétu, correspondant à New-York, qui a lu le livre, American Vertigo se veut un livre anti-anti américain . Son auteur combat ainsi certains " mythes " et " clichés " entretenus

Relire Aron : un antidote pour une société démocratique en mal d’elle-même.

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Nous venons de célébrer le centenaire de la naissance de Raymond Aron, 1905-2005 (cf. mon article ). Après les publications et colloques, plutôt discrets en France, signalons la parution en DVD des entretiens du Spectateur engagé en 1981 avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton. A voir en DVD : 1° La France dans la tourmente (1930-1947) (52 min) 2° Démocratie et totalitarisme (1947-1967) (52 min) 3° Liberté et raison (1968-1981) (52 min) A lire en poche : Raymond Aron, Le Spectateur engagé. Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton, Le Livre de Poche (Sciences politiques), Janvier 2005, 465 p., 8.50 €, Pierre Robert, professeur en classe préparatoires aux grandes écoles au lycée Franklin, a prononcé une conférence d'introduction à la vie et l'oeuvre de Raymond Aron le 22/11/2005, au cours d'une soirée du Centre Culturel Franklin. Il m'a aimablement autorisé à la publier in extenso ici (j'ai conservé le style oral) : I - Le parcours II - Ce que R. Aro

René Girard sous la coupole

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Un philosophe vient d'entrer à l'Académie française. Il y a été reçu ce jeudi 15 décembre au 37e fauteuil, celui dont le second titulaire fut Bossuet. Officiellement, René Girard fut professeur de littérature française et de civilisation mais sa compréhension novatrice du désir, de la violence et du religieux en fait l'un des grands philosophes de ce temps. Reconnu tout d’abord comme un théoricien original de la littérature avec un essai remarqué (Mensonge romantique et Vérité romanesque, 1961) qui proposait notamment une lecture de Dostoïevski entre stylistique et psychanalyse, René Girard allait développer dans ses livres suivants (La Violence et le Sacré, 1972; Des choses cachées depuis la fondation du monde, 1978; Le Bouc émissaire, 1982) une analyse du phénomène de la violence par le désir mimétique, c'est-à-dire le désir par deux sujets d'une même chose. Quand le désir mimétique intervient, la violence émerge immanquablement, il s'agit d'un mécanism