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Raymond Aron, Sartre et la guerre froide

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Sur le conflit est-ouest, outre ses chroniques, Aron publie en 48 et 51 deux livres où il analyse la nouvelle situation du monde créée par la guerre froide, qu’il préfère d’ailleurs qualifier de "paix belliqueuse". A travers ses écrits il s’engage résolument dans le combat des démocraties contre le totalitarisme soviétique. Il approuve et soutient sans faille la politique américaine qu’il s’agisse du blocus de Berlin ou de la guerre de Corée, ce qui le classe dans le camp des anticommunistes à une époque « où tous les anticommunistes sont des chiens » selon Sartre. Le clivage politique sur l’URSS conduit à la rupture de leur amitié et en 1948 ils se brouillent définitivement,. A un moment où Sartre s’affiche en compagnons de route du PC, Aron est ouvertement anti-stalinien avant la plupart des autres intellectuels français. Au soir de sa vie il en fait son plus grand motif de fierté. En 1955 il publie à leur intention L’Opium des Intellectuels. L’attitude envers l’Urss est à

Sartre, une passion française

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Article du Monde sur la série TV diffusée sur France 2. J'ai vu ce téléfilm que j'ai trouvé bien construit et fort intéressant. A titre historique, il reflète judicieusement le contexte politique des années 50-60 sans toutefois entrer dans le détail de la philosophie de Sartre, chose d'ailleurs impossible à la télé dans un film. On ne peut s'empêcher d'admirer le talent et l'intelligence du couple Sartre-Beauvoir, malgré leurs errements. Par contre le téléfilm tend à faire croire que tous ceux qui ne partageaient pas la cause révolutionnaire de Sartre étaient des fascistes, ce qui est bien évidemment faux et mensonger. Pour le démontrer, il suffit de s'intéresser à Raymond Aron, qui fut à la fois son ami de jeunesse et son opposant le plus convaincu. Voici un petit rappel de leurs destins croisés : Sartre - Aron: destins croisés par Raphaël Enthoven Lire, avril 2005 Les deux écrivains français ont traversé le XXe siècle et l'ont marqué de leur fulg

Entretiens avec Levinas

Emmanuel Levinas

Abélard, l'Aristote chrétien du XIIe siècle

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Tout le monde connaît l'histoire d'amour entre Abélard et Héloïse. On peut lire l’" Historia calamitum ", triste et douloureuse confession, où Abélard nous ouvre les secrets de sa vie et de son âme. Mais il faut surtout lire la correspondance entre les deux époux, retirés dans leurs monastères respectifs après leur séparation. (Cette correspondance a été établie et présentée par Régine Pernoud). Héloïse s'adresse à celui qui est toujours son époux, son bien-aimé, son « unique ». Une correspondance magnifique, l'un des cris d'amour les plus bouleversants qui m'ait été donné de lire. Héloïse fut une jeune fille magnifiquement belle, douée, cultivée, passionnée, une épouse fidèle jusqu'à la mort, une mère aimante (elle éduqua elle-même son fils Astrolabe), la supérieure avisée d'un monastère gouverné avec intelligence, soucieuse de la formation et du développement intellectuels et spirituels de sa communauté, bref une femme accomplie et un modèle

Averroès et Maïmonide, la rencontre manquée

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Averroès (1126 -1198) et Maïmonide (1138 -1204) Tous deux naissent au XIIème siècle dans la Cordoue musulmane. Ils s'estiment, et pourtant ne se rencontrent jamais. Averroès et Maïmonide comptent parmi les penseurs les plus importants de l'Islam et du Judaïsme, et leur influence rayonne encore plus de 800 ans après leurs morts. Comment et dans quels contextes historique et culturel se développent les réflexions philosophiques et théologiques de ces deux intellectuels ? Quels rapports entretiennent juifs et musulmans au Moyen-Age, et quel héritage en gardons-nous ? Une excellente bibliographie illustrée sur le thème de la rencontre entre les deux philosophes et sur la philosophie médiévale en général : ici A lire : le roman de Jacques Attali , La confrérie des éveillés , Editions Fayard (312 p.) 13/10/2004, 19.00 euros Imaginez la rencontre à Tétouan en 1125, de Moïse Maïmonide (1126-1198), jeune médecin juif, avec le philosophe Averroès (1135-1204) afin d'obtenir la grâce

Nietzsche : épicuriens et stoïciens

Nietzsche : Stoïcien et épicurien

Finkielkraut et Redeker

Alain Finkielkraut soutient R. Redeker envoyé par vigilance-laique