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A lire également pour compléter

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Une recension du livre d'Alain Laurent "La société ouverte..." sur Libres.org L'analyse d'A. L. au moment de la crise des banlieues (en 2005) Son hommage à Jean-François Revel Une recension de son livre sur le libéralisme américain (voir aussi ici ) Un article d'Alain Laurent sur l'individualisme Son article sur le RSA : Le revenu de spoliation et d’assistance ! Sa critique du livre de Monique Canto-Sperber ( Le socialisme libéral, une anthologie ) Une conférence d'Alain Laurent sur la responsabilité individuelle . Une seconde sur l'exigence éthique du libéralisme Une troisième sur le communautarism e

Une réislamisation massive (ch 6)

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Une réislamisation massive, globalisée, conservatrice et offensive On voit très souvent le monde islamiste provoquer de graves remous dans le monde par des attentats spectaculaires. "Mais ces convulsions violentes ne sont que l'écume bouillonnante." En effet, selon Alain Laurent, il faut surtout s'attacher aux évolutions de fond dans les pays musulmans comme dans le reste du monde, d'un l'islam traditionnel, rigoriste, obscurantiste et radical. "L'état des lieux ne laisse guère place au doute sur l'ampleur de ce refus de la sécularisation." Algérie : le gouvernement a fait adopter un code de la famille jugé archaïque par les associations féminines laïques; une loi promulguée en mars 2006 punit de prison toute personne qui tente de"convertir un musulman à une autre religion" (en mars 2008, Habiba Kouider, convertie au christianisme, est arrêtée, accusée de prosélytisme pour avoir transporté des Bibles.) Tunisie : l

Un nouveau combat pour la société ouverte (ch. 5)

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Depuis 2001, un discours critique des impostures et dénégations du pouvoir et un discours en rupture avec celui très convenu sur l'immigration et l'islam voient le jour. Les membres qui tiennent ces discours sont appelés "nouveaux réactionnaires". Alain Laurent les nomme, pour sa part, "nouveaux résistants" . Ce sont d' "authentiques antiracistes qui ont décidé de résister à la pente fatale qui mène des aveuglements et des compromissions à la capitulation devant ce qui subvertit l'ordre des sociétés ouvertes." Il faut remarquer que ces nouveaux réactionnaires sont en partie "héritiers de la gauche anti-totalitaire des années 1975-1990 et qu'ils tendent à apparaître un peu partout en Europe. Un contre-discours de résistance intellectuelle affirmative Tableau non exhaustif de cette pensée résistante : *Jean-François Mattei, à propos des émeutes de novembre 2005 note : "la trahison de la langue". "Quand on n'ose plu

Xénophobie, extrême droite : la mystification (ch.4)

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Alain Laurent écrit : "Dans beaucoup de nations européennes, une proportion notable et en constante progression de citoyens accepte de moins en moins de devoir passivement subir les multiples désordres provoqués par l'afflux hors de contrôle d'une immigration de peuplement et d'ayants droit, les ratages de l'intégration d'une partie de la population issue de l'immigration déjà installée et de la transplantation durable d'une pratique traditionaliste ou rigoriste de l'islam incompatible avec le droit commun national ou, plus largement, avec les règles en usage dans une société ouverte." Ces citoyens sont d'autant plus indisposés qu'ils constatent l'impuissance des pouvoirs publiques à résoudre les problèmes ou, pire, sa volonté de les minimiser ou de les occulter. Ces citoyens doivent de plus se soumettre aux nouveaux dogmes d'une société multiculturelle et aux dogmes de la bien-pensance. Ceux qui résistent sont alors accusés d&

Novlangue de bois, désinformation et bourrage de crâne

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(suite du ch. 3) "L'objectif visiblement poursuivi par l'establishement politico-médiatique étant de faire communier tout le monde dans la révérence aux deux articles de foi "citoyens" - l'islam est forcément une "religion d'amour, de paix et de tolérance" et l'immigration est non moins forcément "une chance pour la France - toute une stratégie d'occultation des faits dérangeants et de manipulation du langage s'est mise en œuvre qui, dans ses pires aspects, n'est pas sans évoquer une version soft du 184 de George Orwell." La dissimulation consiste d'abord dans une autocensure que pratiquent sans complexes et par conviction idéologique la plupart des journalistes. (Robert Solé, premier médiateur au Monde : " Au Monde aussi, reconnaissons-le, une sorte de tabou interdisait de parler de certaines choses. ") Le voile commence à être levé aujourd'hui sur l'importance réelle des flux migratoires, sur les

Nouvelles censures, nouvelles inquisitions (ch.3)

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Autocensure: le nouvel impératif catégorique L'affaire des "caricatures de Mahomet". Le 12 septembre 2005, Fleming Rose, rédacteur en chef des pages culturelles du "Fyllands-Posten", publie douze dessins représentant Mahomet, demandés à une quarantaine d'illustrateurs de presse. Objectif : tester la réalité et l'ampleur de l'auto-censure au Danemark. En effet, un journaliste de gauche, Kare Bluitgen, se heurte à de grandes difficultés pour illustrer un livre d'histoire pour ados sur "Le Coran et le Prophète Mahomet". Après la parution du livre et des dessins, "la planète islamique s'embrase furieusement", jugeant les dessins "blasphématoires". La plupart des Etats membres de l'Union vont s'empresser de fournir de plates excuses et surtout de convenir à la limitation de la liberté d'expression dans le traitement des religions et autres cultures. Le principe suprême de la société ouverte est alors remis

La forfairture morale et juridique des Etats (Ch. 2)

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Selon Alain Laurent, la responsabilité de tous ces désordres et instabilités dans chaque pays ne doit pas être imputée aux migrants extra-occidentaux. "Il n'y a aucune fatalité à ce que sur le plan individuel un migrant de bonne volonté, fût-il pauvre, demeure sans emploi et devienne un assisté permanent, sombre dans la délinquance, se communautarise ou se mue en ennemi idéologico-culturel de la société ouverte." Elle doit plutôt être imputée aux responsables politiques de ces pays qui n'ont jamais voulu voir la massification de cette immigration et qui n'ont jamais surtout vraiment tenté de faire connaître et de faire appliquer les principes de la société ouverte, principes auxquels à priori tous les migrants étaient favorables. Une singulière version étatique du "laissez faire, laissez passer" A priori en France, il existe un Etat de Droit commun applicable à tous, explicité dans les textes constitutionnels et législatifs. Dans ces textes on trouve l