L'ère des conspirations. Bienvenue dans Matrix !


La théorie du complot, depuis les attentats du 11-Septembre, ne s'est jamais aussi bien portée. Partout, mystifications, bobards, rumeurs, théories fumeuses... alimentent un imaginaire malade, en proie à tous les simplismes.

Dans le droit fil de ces thèses conspirationnistes, le documentaire vidéo en ligne, Confronting the Evidence (en français : "Faire face aux preuves"), n’est pas sans rappeler l’ouvrage de Thierry Meyssan (L’Effroyable Imposture).
Au micro, face à un pupitre et une salle comble, un quinquagénaire s’exprime d’une voix grave.
Jimmy Walter, milliardaire américain reconverti en militant de la vérité, annonce la diffusion d’un film documentaire « exceptionnel » et propose de rejouer le rôle de Morpheus dans Matrix. « Préparez-vous, le réveil va être brutal... » Entrecoupées par les discours d’une dizaine d’intervenants, tous plus ou moins « experts » en la matière, les terrifiantes images du 11 Septembre se succèdent, schémas, coupures de presse et hommages aux victimes aussi. Dès lors, chacun y va de son argumentaire : la thèse officielle sur les attentats du 11 Septembre n’est que « pur mensonge », fruit d’une « conspiration » signée George W. Bush.

Extrait :
"Bonjour, je m'appelle Jimmy Walter. Comme vous tous, j'ai observé les tours du World Trade Center s'écrouler. Comme vous, j'ai pensé que l'impact des avions et les incendies qui s'ensuivirent en étaient la cause. Comme vous tous, j'ai eu peur du terrorisme. J'ai voulu lire les sites de journaux étrangers sur Internet. Les articles publiés là-bas n'apparaissaient pas dans les grands journaux américains, ou étaient relégués en page 88 sous un titre minuscule et souvent trompeur. J'ai découvert que Saddam Hussein ne possédait ni armes de destruction massive, ni usine de poison. En vérité il combattait Al-Qaïda, son ennemi juré. Le plus inquiétant, c'est que George Tenant, la CIA, et la presse internationale nous déconseillaient d'envahir l'Irak. Car cela gonflerait le pouvoir des terroristes, augmenterait le terrorisme, et nous mettrait en danger. J'ai voulu faire passer une annonce dans le New York Times, USA Today et divers journaux et indépendants dans tout le pays. Le L.A. Times m'a censuré. Les autres m'ont ignoré. J'ai soutenu nos troupes sur le front sans rien dire. Lorsqu'on revendiqua la victoire en Irak, j'ai participé aux manifestations pour ramener nos soldats aux pays. J'ai rencontré Erick Hufschmid auteur de Déceptions douloureuses et Questions douloureuses. J'ai peu prêté attention à son livre et à son film. Au pire, pensais-je, le 11 septembre résultait du péché d'omission. Le gouvernement est resté passif dans le but de renforcer son envie féroce de dominer le monde. Je n'imaginais pas que le World Trade Center avait été détruit par des explosifs. Six mois plus tard, un ami m'a convaincu de regarder le film d'Eric. Ça m'a ouvert les yeux. Après avoir regardé son film j'ai compris que les tours avaient été détruites par des explosifs. Quand j'ai vu les poutres d'acier s'envoler en hauteur Certaines éjectées, puis suivies d'un nuage de débris nocifs, J'ai alors su qu'il s'agissait d'explosifs. Regardez attentivement cette conférence qui s'est tenue le 11 septembre 2004 à New York. Et comme dans Matrix découvrez où mène le terrier du lapin. J'ai vraiment l'impression d'avoir pris la pilule rouge. Préparez-vous, le réveil va être brutal. "

A lire pour éviter de tomber dans le piège à gogos :

Mon article : La foire aux imposteurs

L’Effroyable Mensonge, thèse et foutaises sur les attentats du 11 septembre, de Jean Guisnel, journaliste, et Guillaume Dasquié, directeur de recherche à l’Iris, répondent à Thierry Meyssan. (lire plus bas une recension de ce livre)

Quand la débilité mentale devient contagieuse
Une explication claire de la tactique du complot

Finie la dénonciation, vive la conspiration !
Brice Couturier, Marianne, n° 414 Semaine du 26 mars 2005 au 01 avril 2005

Wikipedia : Théorie du complot

Tous manipulés ?
Synthèse du documentaire ARTE du mardi 13 avril 2004 à 20h45 (émission « De Quoi Je Me Mêle ? »)

Un excellent dossier sur Meyssan

Livre. Dans une enquête modèle, deux journalistes réfutent la thèse de Thierry Meyssan niant les attentats du 11 septembre.
Un antidote à l’imposture
Par Jean-Dominique MERCHET, Libération, mercredi 12 juin 2002

Ce livre est un antidote. Il faut donc le prescrire d’urgence, car le mal est là. Un ouvrage, l’Effroyable Imposture de Thierry Meyssan, vient en effet de connaître un grand succès de librairie (200 000 exemplaires vendus) sur la base d’une thèse extravagante : aucun avion n’est tombé sur le Pentagone le 11 septembre 2001 et les attentats sont le fruit d’un complot d’une partie du pouvoir américain.

S’inspirant de Voltaire (« Un livre vous déplaît-il, réfutez-le ») deux journalistes se sont associés pour contredire Thierry Meyssan, l’animateur du réseau... Voltaire. Ils ont toutes les qualités pour le faire : Guillaume Dasquié est rédacteur en chef d’une lettre d’information Intelligence Online, spécialisée dans les services secrets et auteur d’un récent Ben Laden, la vérité interdite (1). Jean Guisnel, journaliste au Point, est un expert du monde du renseignement et des affaires militaires. Ils signent ensemble l’Effroyable Mensonge, le second publie également la Citadelle endormie (2), une formidable enquête sur la « faillite de l’espionnage américain ».

Leur collaboration a été fructueuse. D’abord avec la réfutation du livre de Meyssan. Quelques pages suffisent pour démonter la « thèse fantaisiste », développée dans l’Effroyable Imposture. « Des éléments, des indices, une information quelconque à défaut de preuve ? Rien, absolument rien. Des impressions, des fantasmes, des élucubrations. » Un avion est bien tombé sur le Pentagone : les auteurs citent des témoins oculaires, comme ce John O’Keefe qui, depuis sa voiture, a vu le Boeing s’écraser sur le bâtiment. Quant à l’absence de débris et à la taille du trou provoqué par l’avion dans le Pentagone, Dasquié et Guisnel sont allés interroger des experts en catastrophes aériennes. L’explication est simple : elle tient à l’angle avec lequel le Boeing a percuté le béton. Aucun mystère là-dessous, les amateurs de la série X-Files en seront pour leurs frais.

Dans ce qui restera comme un modèle d’enquête, Dasquié et Guisnel sont ensuite parvenus à dépister le « fameux réseau d’experts » sur lequel Meyssan explique s’être appuyé. On y trouve Pierre-Henri Bunel, l’officier condamné pour espionnage au profit des Serbes, Hubert Marty-Vrayance, un commissaire des Renseignements généraux en activité, Stéphane Jah, animateur d’un site Internet dgse.org (qui n’a rien à voir avec la DGSE, les services secrets français) et Emmanuel Ratier, un extrémiste de droite obsédé par le « complot judéo-maçonnique ». Avec un « inspirateur » en arrière-plan, l’Américain Lyndon LaRouche « ancien trotskiste ayant rejoint la droite la plus extrême, mégalomane et conspirationniste acharné », représenté en France par Jacques Cheminade et le Parti ouvrier européen.

L’enquête serrée vire au pamphlet lorsque Dasquié et Guisnel s’en prennent à tous ces « négationnistes », partisans de la « théorie du complot », superbement représentés par Meyssan : « Une partie des Français adore ces hurluberlus venant leur dire qu’on leur cache la vérité. » Il n’y a pas que les Français. Dédouanant Ben Laden, Thierry Meyssan a été officiellement adoubé par la Ligue arabe qui l’a reçu le 8 avril à Abou Dhabi.
(1) Avec Jean-Claude Brisard, nouvelle édition en poche, collection Folio, 4,75 euros.
(2) Fayard, 19 euros.

Commentaires

Anonyme a dit…
Il semblerait que les réactions du monde musulman aux propos du pape soient une illustration parfaite du texte!

liz.
Unknown a dit…
Guillaume-Dasquie.com : Vous pouvez découvrir de larges extraits du livre "L’effroyable mensonge" sur son site officiel : http://www.l-effroyable-mensonge.com

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?