Halte aux feux
Intellectuels et journalistes se sont déchirés sur tous ces thèmes (Proche-Orient, antisémitisme, médias, islamophobie, communautarisme, banlieues...) avec une dureté inouïe. Pascal Boniface et Elisabeth Schemla, défendent des positions irréductibles et représentatives d'un profond clivage dans la société française. Pour l'un, le conflit au Proche-Orient est purement territorial et politique, pour l'autre, il est essentiellement religieux, la poussée islamiste empêchant tout optimisme à court et à long terme.
Le mérite de ce débat est d'une part de permettre à chacun de développer ses arguments dans le respect de l'autre et sans se faire injurier (antisémite ou islamophobe) ni soupçonner d'être de mauvaise foi. C'est suffisamment rare pour être souligné.
D'autre part, c'est un débat qui clarifie les oppositions et les partis-pris philosophique de chaque camp. On y voit plus clair et chacun peut ensuite prendre position en connaissance de cause. Car il est évident que la neutralité n'existe pas dans ce domaine. Un livre à lire donc...
On peut réécouter cette émission ici ou bien ici
Lire mon second article sur le sujet ici
- Elisabeth Schemla : Journaliste, directrice du journal en ligne Proche-Orient. Info ; auteur de « Ton rêve est mon cauchemar : les six mois qui ont tué la paix » (Ed.Flammarion, 2001)
- Pascal BONIFACE : Directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques. Ex conseiller du Parti Socialiste en politique étrangère. Auteur de « Est-il permis de critiquer Israël ? (Ed. Robert Laffont)
Commentaires