S'approcher de l'absolu dans l'art


« Sans la musique la vie serait une erreur » écrit Nietzsche dans le Crépuscule des Idoles.

On peut s'immortaliser dans la philosophie mais aussi dans l'art et tout particulièrement dans la musique. Le jazz fusion est une musique à la fois contemporaine et peu connue. Tout le monde connaît le jazz et tout le monde connaît le rock. Mais la fusion des deux, avec le génie d'un Miles Davis, c'est quelque chose qui vous fait toucher l'absolu, le sacré, le sublime en tout cas (c'est-à-dire ce qui nous dépasse par sa force et sa majesté).

Nietzsche encore, dans Humain, trop Humain, décrit l’effet que peut avoir sur lui la musique :
« ... on est subjugué, envoûté et presque fondu en extase. »
Et Hegel : "La musique exprime tous les sentiments particuliers, toute les nuances de la joie, de la sérénité, de la gaieté spirituelle et capricieuse, l’allégresse et ses transports, comme elle parcourt tous les degrés de la tristesse et de l’anxiété. Les angoisses, les soucis, les douleurs, les aspirations, l’adoration, la prière, l’amour deviennent le domaine popre de l’expression musicale."
Hegel, Leçons d’esthétique

"Si l’on admet que Dieu est le créateur des Formes, on acceptera peut-être l’idée que la musique puisse parfois prendre rang, aux côtés de la philosophie, pour être une inattendue, mais efficace ancilla theologiæ, servante de la théologie. Qui n’a entendu certains morceaux de Bach, où passe toute l’énergie morphogénétique du monde, comme des sortes de preuves sui generis de l’existence de Dieu ?"
Philippe Némo, "Le Monde de la Musique", N°288, (pp.36-46), juin 2004.

Ce que dit le philosophe Philippe Némo à propos de Bach, je peux le dire aussi quand j'écoute Pat Metheny ou Lee Ritenour. Je suis allé écouter Pat Metheny Group en concert le 3 juin au Palais de Congrès et je vais au New Morning le 22 juillet pour le concert de Lee Ritenour and Friends.

Ce sont deux virtuoses, qui ont tous deux commencé à jouer très jeunes. A 50 ans ils ont déjà 30 ans de carrière derrière eux. 2 guitaristes entourés de musiciens exceptionnels : Lyle Mays, Patrice Rushen, Abe Laboriel... Ce sont des créateurs au sommet de leur art. Leurs sons se reconnaissent entre mille. Impossible de ne pas reconnaître le son Pat Metheny ou le son Lee Ritenour quand on l'entend. Ils ont inventé un univers musical, une forme d'expression unique, avec ses propres règles.
Au cours de l'été, je profiterai des vacances pour en reparler et donner quelques clés pour s'initier à cette musique peu connue du grand public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?