S'immortaliser


"Si donc l'intellect est quelque chose de divin par comparaison avec l'homme, la vie selon l'intellect est également divine comparée à la vie humaine. Il ne faut donc pas écouter ceux qui conseillent à l'homme, parce qu'il est homme, de borner sa pensée aux choses humaines, et , mortel, aux choses mortelles, mais l'homme doit, dans la nature du possible s'immortaliser, et tout faire pour vivre selon la partie la plus noble qui est en lui ; car même si cette partie est petite par sa masse, par sa puissance et sa valeur elle dépasse de beaucoup tout le reste."

Aristote, (né à Stagire, Macédoine, 384 av. J.-C. mort à Chalcis, 322 av. J.-C.), Ethique à Nicomaque, livre X, 177b30 - 1178a.

Autant que possible, je m'effacerai derrière les sages, ceux qui pensent et qui nous apprennent à penser, c'est-à-dire à nous immortaliser. Je leur donnerai la parole le plus possible, contribuant ainsi, par-delà les siècles, à les faire revivre parmi nous, à travers un dialogue incessant. Descartes a cette remarque formidable début de son Discours de la Méthode :
"la lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés."
En ce sens, j'espère faire mentir (une fois n'est pas coutume !) le clairvoyant Maurice Dantec qui disait il y a peu : « Le blog, cette malédiction qui fait de chaque crétinoïde post-moderne l'éditeur « en-ligne » de sa propre déchetterie intellectuelle » C'est malheureusement vrai dans 99% des cas...

Pourtant la pratique du journal de bord n'est pas une invention post-moderne. C'est une pratique ancienne et pleine de sagesse. Si on ne note pas nos idées, nos pensées, elles se perdent souvent pour toujours. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours eu sur moi un petit carnet de notes. Je compte bien conserver cette habitude. Mais j'utiliserai aussi cet outil "cybernautique" pour me permettre d'ouvrir ma réflexion à d'autres, en particulier à mes élèves. Ce blog sera donc d'abord pour moi l'occasion de noter, au quotidien, ce qui aura retenu mon attention dans mes lectures et mes conversations : citations, textes, sorties de livres, articles...


Commentaires

Anonyme a dit…
où l'on apprend que son cousin est passioné de jazz-fusion et comment dans un premier post on lit le nom de maurice dantec...
ce blog me semble de bon augure, et je ne manquerait de venir m'y cultiver à l'occasion.
merci de nous avoir fait passer l'info.
benoit (decaudaveine)

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?