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Une page audio/vidéo

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Le site de philosophie de l'académie de Nantes propose quelques très intéressants documents audio et video qui permettent de voir et/ou d'entendre des spécialistes dans un ou plusieurs domaines qui touchent le programme de terminale. Très utile pour compléter sa culture philosophique et sans doute s'orienter ensuite vers la lecture des textes fondamentaux. Ces documents (mp3 et wmv) sont bien sûr téléchargeables. En voici la liste : Jacques Ricot: 1. Paul Ricœur un philosophe du dialogue, (03'32'') 2. "Je pense donc je suis", (03'31'') 3. La crainte de la mort, (03'36'') 4. Le plaisir épicurien, (03'41'') 5. L'ironie socratique, (03'15'') 6. La maïeutique (03' 12'') 7. Peut-on promettre des sentiments, (03'16'') 8. L'art nous détourne-t-il du réel ?, (03'22'') 9. Sartre et "le garçon de café", (03'29'') 10. Science et superstition, (03'

Hannah Arendt, 30 ans

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Nous célébrons cette année le trentième anniversaire de la mort de Hannah Arendt. Inconnue il y a encore 15 ou 20 ans, Arendt a acquis en quelques années une renommée mondiale. Une preuve ? Depuis 2 ans, elle est entrée dans la liste des auteurs au programme du bac de philo, devenant ainsi, fait exceptionnel, la seule femme parmis une trentaine d'hommes, aux côtés de Platon, Aristote, de Descartes ou de Bergson... De nombreux articles lui sont consacrés dans la presse depuis quelques semaines. Hannah et la banalité du mal Éric de Bellefroid Mis en ligne le 06/10/2005 Efflorescence d'ouvrages autour de Hannah Arendt, philosophe mythique du XXe siècle Toute jeune encore, par sa difficulté d'exister, d'être libre, d'être juive en somme, Hannah Arendt (1906-1975) s'inscrit dans la destinée même du XXe siècle. Siècle déchiré en lequel, sans avoir connu l'enfer des camps, elle discernera le «mal radical»: celui d'un totalitarisme, nazisme ou bol

Aron en quarto pour le centenaire

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A l'occasion du centenaire de Raymond Aron, les édition Gallimard publient chez Quarto (édition de poche) un volume réunissant les principaux ouvrages du philosophe et sociologue sur la démocratie : PENSER LA LIBERTÉ, PENSER LA DÉMOCRATIE : Une révolution antiprolétarienne. Idéologie et réalité du national-socialisme - États démocratiques et États totalitaires - L'Homme contre les tyrans - Une révolution antitotalitaire : Hongrie 1956 - Polémiques - La Tragédie algérienne - La Révolution introuvable - Dix-huit leçons sur la société industrielle - La Lutte de classes. Nouvelles leçons sur les sociétés industrielles - Démocratie et totalitarisme - Les Désillusions du progrès. Essai sur la dialectique de la modernité - L'Aube de l'Histoire universelle Les cent ans de Raymond Aron ont été célébrés plus discrètement que ceux de son ancien compagnon de l'ENS, Jean-Paul Sartre, né lui aussi en 1905. Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé

Dantec philosophe

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Le Grand Jihad a eu lieu. La France est islamiste, la Grande-Bretagne aussi. Les États-Unis ont disparu. Un gouvernement planétaire contrôle les deux tiers de la population mondiale, par neurotransmetteurs interposés. Je suis en train de lire le dernier roman de Maurice Dantec : Cosmos Incorporated. Il décrit un futur proche (2050), post-humain et technicisé à outrance. Le style est alambiqué, obscur, difficile à suivre. Dantec est meilleur quand il fait de la prose, dans son journal métaphysique par exemple. Le héros de Cosmos Incorporated a perdu tout contact avec son passé, sa mémoire, son identité. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit tuer un homme influent. C'est un tueur à gages qui a été programmé pour faire ce métier. Pour Dantec, il s'agit là de la figure emblématique de l'homme du XXIe siècle. « Le terrorisme, le mercenariat, tout ça c'est en pleine expansion. Aujourd'hui, ceux qu'on appelle les military private contractors sont partout sur

Nous autres, modernes

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Alain Finkielkraut, dont nous avons déjà parlé ici , publie ses cours d'histoire des idées, donnés à l'école Polytechnique (Editions Ellipses, 19 euros). Certains de mes ancien(ne)s élèves y sont étudiant(e)s et je leur ai par ailleurs souvent parlé de ce philosophe durant l'année de terminale. J'y reviendrai ici quand j'aurai lu le livre. L'idée d'A.F. est d'aider ses étudiants à mieux identifier la culture dans laquelle ils respirent : « Descartes non lu nous détermine que nous le voulions ou non », écrit Hans Jonas. Cette détermination est l'objet premier de mon enseignement. Ce n'est pas la philosophie, c'est leur philosophie que je m'efforce d'apprendre à mes élèves de l'École polytechnique. À quoi Descartes nous détermine-t-il ? Hier encore, il était possible de répondre : à nous rendre méthodiquement, polytechniquement maîtres de toutes choses pour soulager le sort des hommes et rendre leur vie plus agréable. Mais voici que

La psychanalyse en accusation

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En ce moment, on parle beaucoup de la sortie du Livre noir de la psychanalyse . Le Nouvel Obs s'en est emparé publiant des extraits. Mais que trouve-t-on dans ces extraits censés donner un aperçu du livre ? Rien de nouveau. On savait déjà que Freud n'avait pas guéri grand monde, on savait qu'il avait pillé nombre d'auteurs plus anciens et plus géniaux que lui. Dans le Figaro Littéraire du 15 septembre, Paul-François Paoli écrit : "De Platon à Schopenhauer en passant par Charcot et Pierre Janet, il n'aurait rien découvert, mais beaucoup pillé. Au fond, Freud serait un récupérateur de talent, un faiseur. Mais si la pensée de l'illustre Viennois est à ce point envahie par les intuitions géniales des autres, comment expliquer qu'elle soit, dans le même temps, si vaine et si erronée ? Etrange contradiction que ne résout pas l'ouvrage. Mais ce n'est pas tout. Non seulement Freud n'a rien pensé, mais en plus il s'en doutait. Au mieux, il fut un

Gilles Lipovetsky : «Nos démocraties deviennent adultes»

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Propos à contre-courant, ces jours-ci, d’un philosophe qui a toujours observé avec beaucoup d’acuité les transformations du monde contemporain. Professeur en terminales puis à l'université de Grenoble, Gilles Lipovetsky a poursuivi à travers ses essais ( La Troisième Femme, L'Empire de l'éphémère, L'Ère du vide, Les Temps hypermodernes ) une réflexion sur l'individualisme démocratique, dans le sillage de Tocqueville. Il prépare un ouvrage sur la société de l'«hyperconsommation». Dans un entretien au Figaro, il réaffirme sa conviction que la démocratie, loin de se déliter, entre au contraire dans la maturité. Sa thèse est que la modernité s'est construite contre la tradition, l'Eglise, la famille. Ce combat est terminé, on passe alors à une seconde modernité, qu’il appelle « hypermodernité », dans laquelle le rôle des intellectuels a changé. Aujourd'hui, il n'y a plus de « ismes », ni de grandes écoles de philosophie. C'est un signe des t