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Affichage des articles du juillet, 2005

Europe : la tentation de l'ataraxie

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L'écrivain et philosophe Pascal Bruckner s'exprimait récemment dans Le Figaro (9 juillet 2005) sur la nature véritable du terrrorisme : "Pour les néotiers-mondistes, le terrorisme est une arme des pauvres – une riposte de «damnés de la terre». Pour d'autres, qui le médicalisent, c'est une pathologie pure. L'une et l'autre de ces grilles interprétatives ont un inconvénient majeur : celui de confondre la cause et le prétexte du terrorisme. Sans doute la guerre en Irak ou en Afghanistan, l'existence du conflit israélo-palestinien ou le procès de tel ou tel chef djihadiste en Angleterre peuvent-ils fournir, tour à tour, un prétexte commode à des actes terroristes. Mais la cause ultime de tels actes, ce n'est jamais que la haine viscérale qu'un certain nombre de petits groupes ultrafanatisés, tributaires d'une interprétation extrêmement restrictive du Coran, vouent au principe même d'une société ouverte et à toute esquisse de libéralisation d

Emissions de radio

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Si vous souhaitez vous cultiver en écoutant la radio, voici quelques liens pour écouter en ligne ou pour télécharger en mp3 des émissions hautement intéressantes ! Les archives du canal radio de l'Académie des Sciences Morales et Politiques : Sur Kant : cliquez ici (pour télécharger, faites un clic droit et "enregistrez la cible du lien sous") Sur Tocqueville : cliquez ici (idem) Raymond Boudon parle de la raison : cliquez ici (idem) Les intellectuels et le libéralisme : cliquez ici (idem, clic droit) Bernard d'Espagnat relate sa quête de la vérité entre la physique et la philosophie : cliquez ici (idem, clic droit) Alain Besançon, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques et disciple de Raymon Aron, porte un regard sur le caractère destructeur moral, politique et physique du totalitarisme : cliquez ici Sur le site de l' Ecole Normale Supérieure , on trouve quelques conférences à télécharger : Alain Boyer , La justice d'Aritsote à

S'initier au jazz contemporain

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Voilà, c'est fait. J'ai ouvert un blog jazz pour mettre en ligne mes critiques de cd, mes concerts et initier ceux qui souhaitent s'ouvrir l'esprit en matière musicale. Vous pouvez vous rendre à cette adresse : http://nicomaque.over-blog.com/ J'ai mis un maximum de liens pour télécharger (légalement) des morceaux, parce qu'on ne peut pas parler musique sans écouter de quoi on parle. Bonne écoute Nicomaque

Le philosophe et le pape

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Alain Finkielkraut revient sur l'élection de Benoît XVI (Extrait de L’Arche n°566, juin 2005) : "J’ai le sentiment qu’un pape pensant a été élu dans un monde de la bien-pensance. « Pensant » est traduit par « conservateur ». Mais qu’est-ce que le progressisme aujourd’hui ? La dissolution de toutes les différences dans une gigantesque copulation interactive où les hommes et les femmes échangent leurs prérogatives et où le pape fait de la publicité pour les préservatifs. Et que nous dit le pape pensant ? Que le monde actuel est en proie au nihilisme de l’indistinction. À force de libération, tout commence à s’équivaloir. Tout est pareil. Tout est interchangeable. Les frontières entre les adultes et les enfants, entre les sexes s’estompent. La religion du semblable ne tolère aucune exception. La vraie question aujourd’hui est celle-ci : voulons-nous d’un monde complètement indifférencié ? Ne devons-nous pas penser, à notre tour, au moyen de nous libérer de ces processus de libéra

L'essence du terrorisme islamique

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Après les attentats de Londres ce matin, il faut redire ce que beaucoup de gens ignorent. Non, le terrorisme n'est pas l'expression d'une révolte, d'une vengeance ou d'un quelconque sentiment d'injustice. Il est par essence l'expression d'une doctrine, d'une interprétation radicale de l'Islam : le djihad. Selon cette doctrine, la conquête militaire de tout territoire non islamique est imposée par Allah à tout Musulman et à toute communauté musulmane. Je cite Bruce Thornton (dans un article à propos du livre de l'historienne Bat Ye'or, spécialiste de l'Islam : Eurabia, the Euro-Arab Axis) : "les Musulmans occidentalisés ne tiennent pas compte de l'idéologie du djihad, ou bien tentent de le rationaliser et d'en faire une sorte d'amélioration de soi, mais le témoignage de l'histoire confirme que, pour la civilisation islamique chauvine, la guerre est une nécessité provoquée par le refus de l'infidèle de se soume

Métaphysique du climat

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Jean-Pierre Dupuy ( professeur de philosophie sociale et politique à l'Ecole polytechnique et à l'université Stanford en Californie) écrit dans Libération le 29 juin à propos de la canicule et du réchauffement de la planète : "Le climat est un système complexe, le réchauffement climatique n'est pas dû à la seule main de l'homme. C'est tout le système qui est en cause quand il «bugue». Dire que c'est la faute de l'homme n'a pas de sens. C'est pour cela que je défends la notion de catastrophisme éclairé, pour faire face lucidement au mal ou aux catastrophes. D'autant qu'on le sait, à se croire responsable de tout, on ne prend plus au sérieux ce qui survient." et il ajoute : "De mon point de vue, on assiste à ce que j'appelle la «rousseauisation» de la pensée : il n'y a plus de catastrophes naturelles, le mal ne vient que des hommes et de ce qu'ils ont entrepris. Comme le dit Rousseau dans l'Emile : «Homme, ne che

Le messianisme de Marx

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Une nouvelle biographie de Marx vient de sortir, écrite par Jacques Attali : KARL MARX OU L’ESPRIT DU MONDE. Fayard, 537 p., 23 €. Je relève quelques passages d'un entretien entre l'auteur et Alain Minc dans Le Figaro du 27 juin à propos de la pertinence de Marx aujourd'hui. Jacques Attali : « Comme interprète extralucide du devenir argent de toute chose, Marx a développé des prophéties qui se vérifient chaque jour. Il a eu l'intuition que le capitalisme progresserait irrésistiblement vers un processus de mondialisation, tout en conduisant à des concentrations, non, certes, à des monopoles, mais à des oligopoles assez nombreux dans des secteurs tels que la banque, l'assurance, l'automobile. Il a vu ce que serait l'aliénation par le travail et par la consommation, qu'il nomme «fétichisme de la marchan dise». Il a affirmé que le socialisme était impossible dans un seul pays, en particulier en Russie, et, plus largement, dans toute société marchande. Pour l

S'approcher de l'absolu dans l'art

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« Sans la musique la vie serait une erreur » écrit Nietzsche dans le Crépuscule des Idoles. On peut s'immortaliser dans la philosophie mais aussi dans l'art et tout particulièrement dans la musique. Le jazz fusion est une musique à la fois contemporaine et peu connue. Tout le monde connaît le jazz et tout le monde connaît le rock. Mais la fusion des deux, avec le génie d'un Miles Davis, c'est quelque chose qui vous fait toucher l'absolu, le sacré, le sublime en tout cas (c'est-à-dire ce qui nous dépasse par sa force et sa majesté). Nietzsche encore, dans Humain, trop Humain, décrit l’effet que peut avoir sur lui la musique : « ... on est subjugué, envoûté et presque fondu en extase. » Et Hegel : "La musique exprime tous les sentiments particuliers, toute les nuances de la joie, de la sérénité, de la gaieté spirituelle et capricieuse, l’allégresse et ses transports, comme elle parcourt tous les degrés de la tristesse et de l’anxiété. Les angoisses, les sou

S'immortaliser

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"Si donc l'intellect est quelque chose de divin par comparaison avec l'homme, la vie selon l'intellect est également divine comparée à la vie humaine. Il ne faut donc pas écouter ceux qui conseillent à l'homme, parce qu'il est homme, de borner sa pensée aux choses humaines, et , mortel, aux choses mortelles, mais l'homme doit, dans la nature du possible s'immortaliser, et tout faire pour vivre selon la partie la plus noble qui est en lui ; car même si cette partie est petite par sa masse, par sa puissance et sa valeur elle dépasse de beaucoup tout le reste." Aristote, (né à Stagire, Macédoine, 384 av. J.-C. mort à Chalcis, 322 av. J.-C.), Ethique à Nicomaque, livre X, 177b30 - 1178a. Autant que possible, je m'effacerai derrière les sages, ceux qui pensent et qui nous apprennent à penser, c'est-à-dire à nous immortaliser. Je leur donnerai la parole le plus possible, contribuant ainsi, par-delà les siècles, à les faire revivre parmi nous, à t